Le guide du routard – Edition Finlande
Où manger ?
Rude gaillard, le Finlandais a besoin d’un bon apport calorifique pour affronter le froid des grands espaces. La cuisine du pays est donc traditionnellement riche. Dans le cas d’Amorphis le menu est littéralement gargantuesque. La multitude d’ingrédients se révèlera au palais du gourmet au fil de la dégustation. Prenez votre temps, car les petits plats mitonnés par le cuistot ne supporteront pas un bâfrage distrait.
Où dormir ?
Dormir ? Mais vous plaisantez ! Hors de question de s’assoupir ! Car le Finlandais aime donner de la voix et pas qu’un peu. L’auberge tenue par Tomi Joutsen résonne toujours de sa voix tonnante. Tour à tour rugueuse comme le roc ou fluide comme l’eau des lacs, elle souffle le chaud et le froid avec maestria.
A voir
Les Finlandais n’ont pas leur pareil pour forger des joyaux flamboyants dont la lumière vous éblouira. N’hésitez pas un instant à contempler les refrains héroïques dont ils ont le secret. Admirez l’alchimie quasi-parfaite des arrangements qui s’accomplit. Pièces à tiroir, suites épiques, ballades aux reflets folks, il y en a pour tous les goûts, attention les yeux !
A faire
Se laisser emporter par la musique locale, entre rock et métal, toujours teintée d’une ambiance 70’s grâce au clavier. Guitares lourdes relevées aux pulsations pianistiques, envolées lyriques enlevées ou mélancoliques, ce ne sont pas les occasions de se pâmer qui manquent. L’artisanat finlandais est aérien et soigné, mais non dénué de matière et solidement inspiré.
En conclusion
Jetez-vous donc à l’eau, le pays des milles flaques vous tend les bras !
- sampo
- silver bride
- from the heaven of my heart
- sky is mine
- majestic beast
- my sun
- highest star
- skyforger
- course of fate
- from earth i rose
Amusante cette chro, elle me rapelle que les derniers Amorphis sont de beaux endroits où je n’ai pas encore mis le pied.
Excellent album