Illt – Urhat

Pas de commentaires      131
Style: Blackened Death MetalAnnee de sortie: 2021Label: Indie Recordings

Illt est le pseudonyme du norvégien Roy Westad, compositeur de musique de film de son état, et également fan de metal extrême, qui s’est mis en tête d’écrire justement un album de metal extrême. Et quand Roy écrit un album de metal extrême il décide de s’entourer de « collaborateurs » plutôt prestigieux. Name-dropping inévitable ici : Björn « Speed » Strid au chant (Soilwork, Night Flight Orchestra), Dirk Verbeuren (Megadeth) à la batterie, Kurt Ballou pour le mix, Alan Douches au mastering. Ah et n’oublions pas non plus la participation de Karl Sanders (Nile) et Mr. Damage (Chrome Division) sur quelques leads de guitare… Bref c’est du sérieux et du costaud, on voit bien que le Roy a mis toutes les chances de son côté pour faire de son premier album Urhat (à l’artwork clichesque mais franchement joli) une réussite.

Et le résultat sonne bien, vraiment, Illt a en effet réussi à écrire un vrai album de metal extrême loin d’être édulcoré et inoffensif. Un mélange de black et death, dont le maître mot est « intensité ». Une intensité qui n’est pas sans rappeler celle de ses compatriotes de Keep of Kalessin sur un album comme l’excellentissime Armada. On est peut-être pas encore à ce niveau chez Illt mais un titre comme « Millennial Judas » fait bien son petit effet. C’est un plaisir de retrouver Speed dans un registre vocal 100% extrême, Urhat ne contenant pas la moindre trace de chant clair. Pourtant même sans chant clair, les refrains parviennent à être accrocheurs et mélodiques, et on ne s’ennuie vraiment pas tout au long des 35 petites minutes.

35 minutes oui c’est peut-être un peu court il est vrai, mais les albums les plus efficaces sont souvent ceux qui savent ne pas trop en faire, et Roy a réussi à proposer 6 compositions réussies sans temps mort ou morceau faible. Un très bon premier jet en somme, qui en appellera peut-être d’autres! A suivre donc!

Tracklist :
01 – Millennial Judas
02 – Sons of the Northern Lights
03 – Scythian King
04 – Blood of the Unbeliever
05 – Every Tree a Gallow
06 – The End of All Things

krakoukass

Chroniqueur

krakoukass

Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben.

krakoukass a écrit 1019 articles sur Eklektik.

Up Next

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *