Inattendue claque de fin 2018, Let Pain Be Your Guide avait réjoui les fans de chaos et d’emoviolence avec cet étonnant savoir-faire en matière de mélange (équilibré) de brutalité et de mélodies abrasives. Portrayal Of Guilt reprend les choses où elles étaient et condense tout ça en à peine dix minutes sur ce nouvel EP, forcément plus féroce.
« Self-Inflicted » est donc une ouverture on ne peut plus véhémente: une petite minute à l’intro noisy puis à la déferlante powerviolence ultra hargneuse. On est cueilli à froid mais « Scarcity » va venir apporter un peu plus de nuances mélodiques façon Majority Rule (influence une fois encore décelable, notamment pendant la montée en puissance en seconde partie de morceau). « Dissolution » enchaîne ensuite sur une excellente mixture de black metal et de hardcore bien tendue, les blasts laissant place à du tremolo tandis que le vocaliste semble s’arracher la glotte avec une scie rouillée.
La seconde partie de l’EP conserve ce côté hargneux/noisy mais développe une atmosphère un peu plus en retenue, groovy sur « Moral Decay », plus lumineuse sur « A Futile Light » qui sert de lancement à « Merciless », surpuissante conclusion de cet EP où l’extrême noirceur côtoie une guitare à la mélodie lancinante avant de terminer en violence bruitiste.
Une fois de plus, Portrayal Of Guilt montre tout son amour à la scène emoviolence de Virginie (Pg.99 et compagnie) mais sait à nouveau créer des ambiances tantôt mélancoliques, tantôt noisy-destructrice (façon Full Of Hell). Un jeune groupe qui va à 100 à l’heure (venant d’ailleurs de sortir un split avec Soft Kill) et qui nous montre à nouveau son très gros potentiel. Des promesses à voir en live ces jours-ci, le groupe sillonnant l’Europe en compagnie de Touché Amoré et Deafheaven.
- Self-Inflicted
- Scarcity
- Dissolution
- Moral Decay
- A Futile Light
- Merciless