Underdark – Our Bodies Burned Bright On Re-Entry
Chronique Post Black Metal

Underdark – Our Bodies Burned Bright On Re-Entry

beunz
beunz
Auteur
7 septembre 2021
il y a 3 ans
235 vues

Démarré du côté de Nottingham en 2015, Underdark est un groupe de black metal enrichi de bien d’autres courants tels que le screamo, le shoegaze ou le post-rock (que l’on simplifie – un peu péjorativement – en post-black metal). Pourtant ce premier long-format à la très jolie cover est tel un nouveau départ, le groupe […]

Underdark – Our Bodies Burned Bright On Re-Entry

Démarré du côté de Nottingham en 2015, Underdark est un groupe de black metal enrichi de bien d’autres courants tels que le screamo, le shoegaze ou le post-rock (que l’on simplifie – un peu péjorativement – en post-black metal). Pourtant ce premier long-format à la très jolie cover est tel un nouveau départ, le groupe ayant accueilli en ses rangs un nouveau chanteur, Abi Vasquez il y a deux ans, s’illustrant ici par un chant volubile entre cris (très) perçants et growls profonds…

…Mais aussi par des spoken words qui ouvrent « Qeres », premier titre qui nous fait rentrer délicatement dans Our Bodies Burned Bright On Re-Entry sur de doux arpèges. Mais la déflagration s’amène ensuite, entre blastbeats et guitares sinueuses aux trémolos fort prenants. On retrouve ici la recherche émotionnelle d’un Deafheaven et autres groupes « blackgaze » sauf qu’Underdark n’hésite pas à s’affranchir des codes en allant titiller l’emo/screamo via des mélodies de guitares (sur le morceau-titre ou bien sur « With Ashen Hands Around Our Throats » déversant leur tristesse avec emphase).

Malgré son aspect « entre-deux » qui pourrait déranger les puristes du BM et ceux du screamo, Underdark montre qu’il sait y faire pour délivrer des atmosphères enveloppantes, n’hésitant pas non plus à s’aventurer dans des phases instrumentales post-rock (le saisissant break pendant « Squeleton Queen » et son final déchirant), offrant par là quelques accalmies au milieu de ces paysages de tempête.

Derrière ces cinq titres partageant rage, désespoir et mélancolie, il y a aussi des thématiques engagées comme sur « With Ashen Hands Around Our Throats » qui parle de l’incendie de la Tour Grenfell (qui a causé 79 morts à Londres en 2017), dénonçant par ici les « marchands de sommeil » et le fait qu’ils continuent à loger des personnes dans des immeubles insalubres. Un message engagé qui rapproche Underdark de leurs compatriotes Dawn Ray’d, eux aussi provenant du screamo à l’origine et étant désireux de transmettre des messages dénonciateurs/conscients à travers leur black metal.

Un remarquable premier album.

  1. Qeres
  2. Our Bodies Burn Bright On Re-Entry
  3. Coyotes
  4. With Ashen Hands Around Our Throats
  5. Squeleton Queen

Genre selon le Chroniqueur

post black metal

Catégories

Famille/Genre

beunz

beunz

2550 articles publiés

0 commentaire

Soyez le premier à partager votre avis !

Laisser un commentaire

Minimum 10 caractères. HTML basique autorisé.

* Champs obligatoires

Partager cet article