Premier album pour A Horrible Death To A Horrible Man, quartet de Copenhague sortant avec ce Days Gone By son premier album huit ans après l’EP Escape Escape (2015). Pourtant après tout ce temps de silence (sur album, ils ont quand même fait des concerts entretemps), le groupe s’est réuni en studio l’an dernier puis ont enregistré cet album en l’espace de six jours seulement en compagnie du producteur Patrick Fragtrup, s’étant aussi occupé du dernier Late Night Venture.
Comme chez leurs compatriotes, le post-metal est mis à l’honneur sauf qu’AHDTAHM y ajoute une bonne dose de déprime, notamment grâce à la voix clean expressive de son chanteur Peter Strange. Les titres proposent donc de mornes tableaux gris, nostalgiques et mélancoliques à la fois.
Si « Other » attaque sous des atours blackgaze avec un puissant déversement de blasts à mi-chemin, la plupart des autres titres de Days Gone By se distinguent par leurs harmonies. Ainsi « First Light » ou « Fails » viendront apporter cet apaisement au milieu de la tristesse et du dénuement. Les lyrics sont d’ailleurs au diapason, celles du morceau-titre répétant « love is pain » à multiples reprises au milieu de cette réverb enivrante.
Bref, Days Gone By n’est pas vraiment le genre l’album à écouter si votre moral n’est pas au top, les quatre danois nous invitant à un repli sur soi et à une plongée dans nos souvenirs les plus douloureux pendant son écoute. Un goût pour le tragique qu’on est tout de même en droit de trouver un peu sage et monotone sur la longueur, mais il y a des chances pour que ces six titres viennent fissurer votre sensibilité la plus enfouie.
- Other
- Too Soon
- First Light
- Fails
- Days Gone By
- Breathe