Clegane / Fátima – Twin Monster (Split)

Pas de commentaires      163
Style: Doom Sludge / GrungeAnnee de sortie: 2023Label: Almost Famous / MusikÖ_Eye

Qu’il est laid ce petit monstre bicéphale (sur la pochette du split version Fátima mais aussi sur sa variante correspondant à la pochette version Clegane visible sur le bandeau bandcamp ci-dessous, car il y a bien 2 pochettes différentes), fruit de la collaboration des deux groupes parisiens Clegane et Fátima ! Il est laid (même si j’adore la pochette dans l’esprit des albums de Fátima) mais la musique proposée par les deux groupes est à l’inverse foutrement bonne. On n’en attendait pas moins de leur part même si je n’étais pas spécialement fan de Clegane jusqu’alors (trop doom pour moi). La cohérence du split et de l’univers des deux groupes est au rendez-vous, ce qui n’est pas toujours le cas dans les splits, et ce même si l’univers des deux groupes présente quelques différences. Les groupes se retrouvent sur le côté grunge qui infuse chez les deux, même si Clegane le saupoudre d’une bonne louche de doom et de pesanteur, là où Fátima est plus mélodique et direct (rock) dans son approche.

Heureusement même chez Clegane, on ne donne pas (que?) dans le doom chiant et étiré comme l’avait déjà pointé à juste titre le camarade Beunz dans sa très juste chronique de leur dernier album en date, et on n’oublie pas les accroches. A cet égard les deux titres proposés ici sont juste excellents, et pour ma plus grande satisfaction très dynamiques et moins portés sur des parties doom pesantes (malgré la progression du deuxième titre sur plus de 7 minutes). Mention spéciale pour le superbe « The War You Never Fail » sur lequel j’apprécie tout particulièrement la prestation vocale habitée de Lorenzo avec ses cris rageurs parfaitement dans le ton, qui d’une certaine façon rappellent un peu les élans vocaux d’un Kurt Cobain (comme chez leurs camarades de Fátima justement).

Je le disais, je n’étais pas forcément un grand amateur de Clegane jusqu’ici mais ces deux titres me font vraiment revoir ma copie, au point même que j’en viens à les préférer aux 2 titres de Fátima qui est pourtant très nettement le groupe qui avait mes faveurs sur le papier. J’écouterai sans aucun doute avec une grande attention les prochaines sorties de Clegane.

N’allez pas pour autant croire que les deux titres de Fátima soient pour autant ratés, car loin s’en faut. Ils sont même parfaitement dans la continuité des morceaux que l’on apprécie chez eux en particulier sur le fantastique Fossil (qu’il faut vraiment aller écouter si vous ne l’avez toujours pas fait). « Gorgon » contient même cette petite vibe « orientale » qu’on aime beaucoup avec évidemment aussi le chant d’Antoine toujours aussi Cobainien et dont on ne manque jamais de se délecter tandis que « Siamese Ogre » est très classique, et court (à peine plus de 3 minutes) mais tout à fait réussi également sans être non plus le meilleur morceau composé par le groupe.

Alors évidemment avec 18 minutes au compteur, on reste un peu sur notre faim (comme sur tout EP de qualité) mais le split est tout à fait réussi et devrait ravir les amateurs des deux groupes ou d’un seul sur les deux qui pourraient, comme moi avec Clegane, être convaincus par l’autre à cette occasion.

A noter que selon que vous écoutez la version Clegane ou la version Fátima du split, l’ordre des morceaux sera inverse (Clegane d’abord sur leur version, Fátima d’abord sur la leur).

Tracklist :
Clegane :
01 – Lifeless Barks
02 – The War You Never Fail
Fátima
03 – Gorgon
04 – Siamese Ogre

krakoukass

Chroniqueur

krakoukass

Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben.

krakoukass a écrit 1166 articles sur Eklektik.

Up Next

Du meme groupe

Groupes cités dans la chronique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *