Bravery In Battle – The House We Live In

Pas de commentaires      157
Style: post rock écologiqueAnnee de sortie: 2023Label: Acts Of Love

Bravery In Battle est une formation parisienne bossant sur cet album depuis déjà huit ans. Il faut dire que The House We Live In est très ambitieux puisqu’il sort en même temps qu’un film mettant des images sur ce concept-album. Basé sur les paroles de différentes personnes concernées par la question de l’écologie – des scientifiques (dont Hubert Reeves), des philosophes ou encore la présence plus surprenante de Mélanie Laurent – cet album propose une écoute peu commune, entre les divagations inhérentes au post-rock et l’impact de ces spoken words.

Une écoute exigeante qui va de pair avec la manière de composer de Bravery In Battle, le groupe étant parti de ces discours/extraits d’interviews pour articuler ses mélodies par-dessus. Ainsi, si vous prenez « Parmi des Millions », vous percevez instantanément que les mélodies (ici jouées aux claviers) suivent le débit vocal d’Hubert Reeves, cherchant à le suivre tout en dessinant autour une structure immersive planante (entrecoupés de passages uniquement instrumentaux). Un parti pris osé et minutieux qui se répète donc tout au long de cet album.

Entre ambient parfois vaporeux et post rock plein de contrastes, The House We Live In offre aussi quelques titres sans voix, ces derniers enrichis en arrangements et en nombreux instruments (cordes, instruments à vent, glockenspiels…) viennent eux aussi nous immerger dans un écrin émotionnel particulièrement poignant (mention à « Here Be Giants » ou « New World », ce dernier laissant la part belle aux violons). Et même sans se focaliser sur le contenu des textes, l’auditeur parvient à aisément se laisser transporter par le mélange de finesse et de force dégagée par le groupe parisien, œuvrant parfois dans des contrastes plus larges comme sur « A Concept (feat. Paul Hawken) » où les guitares viennent alourdir l’ambiance, majoritairement douce et aérienne.

Très original de par son concept et irréprochable dans son interprétation, Bravery In Battle signe là un album bouleversant au message fort (il est probable que le groupe ne se doutait pas combien il serait en phase avec la situation climatique actuelle). Recommandé aux amateurs de This Will Destroy You, Yndi Halda, Sigur Ros ou tous ces autres groupes maîtrisant les atmosphères sereines en apparence, et bien entendu toute personne un minimum concernée par notre planète.

  1. A Ball Of Rock (feat. Bill McKibben)
  2. Earthlings
  3. Une Partie de ce Monde (feat. Jean-Claude Ameisen)
  4. The Parliament Of Things
  5. Parmi des Millions (feat. Hubert Reeves)
  6. Commons (feat. Vandana Shiva)
  7. Here be giants
  8. The Market (feat. Clive Hamilton)
  9. Welico
  10. A Concept (feat. Paul Hawken)
  11. That Human Speed (feat. John Francis)
  12. New World
  13. J’appartiens à la Terre (feat. Mélanie Laurent)
  14. It Takes Friends To Weather The Storm
  15. Action Is Democracy (feat. J. Francis, V. Shiva, C. Hamilton, P. Hawken, B. McKibben)

beunz
Up Next

Groupes cités dans la chronique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *