Cognitive – Abhorrence
Chronique Death(core) Brutal Et Technique

Cognitive – Abhorrence

beunz
beunz
Auteur
21 mai 2024
il y a 1 an
184 vues
Année de sortie
2024
Note
Cinquième album d'un quintet du New Jersey, ce projet marque un nouveau départ sur un label majeur tout en conservant des compositions alliant brutalité et technicité, enrichies d'influences variées et de structures dynamiques, séduisant ainsi les amateurs de death metal moderne.
Cognitive – Abhorrence

Cinquième album pour Cognitive, quintet du New Jersey comptant notamment en ses rangs le batteur de Hath AJ Viana et le guitariste live de Revocation Harry Lannon. Et après trois albums chez le spécialiste du death à tendance slam ou core Unique Leader Records, le groupe s’offre un nouveau départ en débarquant sur la grosse machine qu’est Metal Blade Records pour cet Abhorrence !

Cognitive n’en a pas perdu pour autant ses habitudes en terme de compositions aux idées larges, mixant death metal brutal et progressif à des envies « core » et techniques. A l’image de son chanteur Shane Jost au spectre très ouvert entre attaques hardcore, growls bien épais et même de nombreuses autres variations, mélodiques (sur le morceau-titre servant d’ouverture) ou partant dans des shrieks se rapprochant de ceux de Travis Ryan (Cattle Decapitation), notamment sur « A Pact Unholy ».

Le groupe enrichit son approche du death metal via des structures volubiles, entre accélérations supersoniques et breakdowns destructeurs. Mais apparaissent aussi des inspirations plus ouvertes qui se matérialisent notamment sur « As The Light Fades » où le jeu de guitare propose des harmonies héritées de la scene post-black metal/blackgaze. De quoi aérer et renouveler l’impact de compos n’y allant pas avec le dos de la cuillère niveau brutalité (« Containment Breach »), affolant la perception par leur alliance fatale de puissance, de vélocité et de technique (fréquents soli a l’appui).

Ainsi Abhorrence contient des compos aussi imposantes qu’ébouriffantes brassant déjà assez large entre ses grooves facon Fit For An Autopsy (dont on notera la ressemblance à de multiples reprises), ses quelques mélodies plutot bien intégrées et ses attaques survoltées pas loin d’un Archspire, Aborted ou de The Zenith Passage. De quoi enchanter les amateurs de brutal death moderne et de deathcore.

  1. Abhorrence
  2. Insidious
  3. A Pact Unholy
  4. Ivory Tower
  5. As The Light Fades
  6. Savor The Suffering
  7. Containment Breach
  8. Rorschach
  9. Lunar Psychopathy
  10. Cold Dead Hands

Artistes / Groupes

Record Label

Genre selon le Chroniqueur

death(core) brutal et technique

Catégories

Famille/Genre

beunz

beunz

2550 articles publiés

0 commentaire

Soyez le premier à partager votre avis !

Laisser un commentaire

Minimum 10 caractères. HTML basique autorisé.

* Champs obligatoires

Partager cet article