Groupe suédo-suisse monté par des membres d’Ølten et de l’ancien chanteur des légendaires Breach (et actuel (?) The Old Wind) Tomas Liljedahl, Norna a de quoi faire saliver l’amateur de productions de chez HydraHead, Relapse ou encore Neurot, soit la fine fleur du post-hardcore (pas encore appelé post-metal à l’époque) du début des années 2000.
Et là pas de tromperie sur la marchandise, nous sommes bien là dans cette veine acérée de ce mélange de sludge, post-hardcore et de doom. Les riffs étouffent autant qu’ils hypnotisent tandis que les vocaux viennent eux aussi suffoquer pour mieux nous laisser en apnée. C’est bien une optique crue et graisseuse du style que les trois gaillards déversent, mettant là en avant leurs envies de boues putréfiées plutôt que des caresses post-rock.
Pourtant l’effet produit est le même: une introspection profonde mais qui s’oriente presque du côté du douloureusement macabre. Les riffs sont en effet monstrueux mais facilement assimilables pour l’amateur du style car ceux-ci sonnent accrocheurs et assez mélodiques. Sûrement que la patte du producteur Magnus Lindberg y est pour quelque chose puisqu’il officie chez Cult Of Luna dont on peut sentir l’influence, bien qu’un peu plus âcre. On peut y ajouter quelques réminiscences de l’incroyable The Sirens Of Silence des regrettés Swarm Of The Lotus.
Six titres destructeurs et abrasifs nous faisant faire un bond de vingt ans en arrière via ces riffs tranchants et rugueux à la fois. Une recette bien connue mais particulièrement maitrisée, maintenant l’auditeur alerte dans cette violence bouillonnante devenant peu à peu fascinante. Un bon gros coup de froid sur votre fin d’été.
- Samsara
- For Fear of Coming
- Ghost
- Shine By Its Own Light
- Shadow Works
- The Sleep