Foals – Holy Fire

4 Commentaires      2 521
Style: Indie RockAnnee de sortie: 2013Label: Wea

Les anglais de Foals reviennent cette année avec un 3ème album, Holy Fire, qui pourrait bien leur valoir la reconnaissance du public, après qu’ils aient obtenu celle des critiques dès leurs précédents essais.

Pourtant le groupe brouille vite les pistes sur cet album, mêlant pop, rock (les grosses guitares par ailleurs peu présentes, évoquant presque de façon trompeuse Rage Against The Machine sur le single « Inhaler ») et même presque funk. C’est ainsi qu’on passe l’air de rien, de titres bien rythmés, groovy en diable, à d’autres plus calmes et contemplatifs. C’est sans doute ce qui fait que passés les deux premiers singles, assez maladroitement placés en début d’album (« Inhaler » donc et le dansant et irrésistible « My Number »), on se retrouve un peu déroutés par la suite, notamment dès l’enchaînement « My Number » / « Bad Habit ». Celui-ci témoigne en effet d’un changement de ton et d’ambiance assez brutal, de la légèreté à une sombre mélancolie qui rappelle presque Editors. Au bout de quelques écoutes cependant, l’album dévoile ses charmes et même si la fin s’avère un peu en deça du niveau du reste de l’album, celui-ci contient son lot de bons voire d’excellents titres.

Assez différent des anciens albums du groupe (peut-être plus direct et commercial d’une certaine façon), Holy Fire voit Foals donner dans un melting pot réussi qui n’est pas sans rappeler l’album sorti l’année dernière, par les français de Stuck in the Sound. On adhère à condition d’accepter la variété de ton et d’ambiance de l’album, et on se perd finalement avec un certain plaisir dans l’univers des anglais.

http://www.youtube.com/watch?v=qJ_PMvjmC6M

Tracklist :
1. Prelude
2. Inhaler
3. My Number
4. Bad Habit
5. Everytime
6. Late Night
7. Out Of The Woods
8. Milk & Black Spiders
9. Providence
10. Stepson
11. Moon

krakoukass

Chroniqueur

krakoukass

Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben.

krakoukass a écrit 947 articles sur Eklektik.

Up Next

Du meme groupe

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

4 Commentaires

  1. Kane says:

    Je connais pas, je lis la chro, et je tente l’extrait. Ca commençait bien, avec une musique béton et une bonne petite ambiance. Est venu se coller cette voix aigüe insupportable, patatraboum ca a tout foutu en l’air. Dommage.

    • krakoukass krakoukass says:

      Ah ouais moi j’aime beaucoup cette voix, mais c’est sûr qu’elle est un peu particulière. Au moins le gars a un cachet et pas une voix bateau comme on en entend 200 par jour!

  2. Kane says:

    Je déteste ce type de voix. Ca m’a fait instantanément penser à Mika (que je ne peux absolument pas piffrer).

  3. jonben jonben says:

    J’aime bien depuis le premier album, après les avoir découvert et beaucoup accroché sur scène. Le couple basse/batterie est précis et hyper groovy, esprit funky dansant. Ça reste bon sur ce nouvel album, ils continuent dans la lignée, mais sans la surprise du melting pot réussi d’Antidotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *