Gnostician – Unification As An Art

Gnostician – Unification As An Art

beunz
beunz
Auteur
19 mars 2025
il y a 5 mois
117 vues
Année de sortie
2025
Note
Un premier album très attendu, fruit d'un duo de Pennsylvanie, mélange habile de deathcore, metalcore et chaos/mathcore, qui séduit par sa diversité vocale et ses riffs puissants, tout en intégrant des éléments électro, offrant une expérience musicale à la fois intense et imprévisible.
Gnostician – Unification As An Art

Même s’il arrive quelques mois après la bataille, il s’agit sûrement là du premier album de 2025 étant hautement attendu par votre serviteur. Suite à des singles destructeurs et à l’annonce de deux invités dignes d’intérêt fin 2024 (Tyler Beam de The Last Ten Seconds Of Life et Sean Richmond d’Arsonists Get All The Girls), cet Unification As An Art confirme ces promesses. Il possède là toutes les qualités pour attirer dans ses filets les amateurs de « core » au sens très large du terme. En effet, Gnostician, jeune duo de Pennsylvanie ratisse large, du deathcore au metalcore en passant par le chaos/mathcore, soit une alliance de poids et de dissonances.

On passe là d’une ouverture plutôt mélodique derrière l’imposant mur (« Corpus I: Prima Lux ») à des méandres de complexité et de beuglements que n’auraient pas renié des groupes comme The Tony Danza Tapdance Extravaganza (« Ignis & Gehenna », « Alambic In Nature » ou « Dwarf Star Partition ») où l’on navigue de panic chords en moshparts ultra lourdes tandis que les vocaux se télescopent. De cris déments aux growls d’ours mal lêché, la diversité vocale est large mais demeure dans la folie furieuse, ne se calmant qu’à de très rares occasions (les quelques spoken words puis le chant clean de « Coagulara, Crown Of The Sun »).

On retrouvera aussi un goût prononcé pour l’electro avec « The Seventh Cycle », titre à la rythmique drum’n’bass s’inscrivant du côté de DEATHTRIPPA suivi par le volcanique « Evaprosthetic » (à l’intro electro), suppléé par le monstrueux organe de Tyler Beam.

Bref, ce premier album est simplement une énorme rouste, pleine de folie et d’inattendu. Un rouleau-compresseur constitué de grosses voix et de riffs alternant entre le volubile (« Alkazoth » et son entame très Dillinger Escape Plan) et la distribution de parpaings. Bonne dégustation !

  1. Corpus I: Prima Lux
  2. Ignis & Gehenna
  3. Dwarf Star Partition
  4. Corpus II: Cinnabar Bloom
  5. The Seventh Cycle
  6. Evaprosthetic
  7. Alembic In Nature
  8. Coagulara, Crown Of The Sun
  9. Corpus III: A Vast Countenance

Artistes / Groupes

Genre selon le Chroniqueur

math/deathcore

Famille/Genre

beunz

beunz

2550 articles publiés

0 commentaire

Soyez le premier à partager votre avis !

Laisser un commentaire

Minimum 10 caractères. HTML basique autorisé.

* Champs obligatoires

Partager cet article