Second album pour Blood Abscission, projet solo d’un certain Astor Solis, identité secrète du personnage derrière ce projet signé chez Debemur Morti Productions (Mütterlein, Aara, Ulcerate entre autres). Déjà auteur de I (2023), c’est donc logiquement I I qui lui fait office de suite, un titre minimaliste qui vaut aussi pour les titres de morceaux juste numérotés.
Contenant seulement cinq titres pour un peu plus de quarante minutes de musique, I I nous offre là un black metal à la fois atmosphérique et mélodique mais qui se distingue grandement de cette simple description. Pour ce faire, Blood Abscission multiplie les textures et parvient à créer un envoûtement permanent, trouvant là un équilibre au millimètre entre agression (via des cris perçants s’éclipsant régulièrement) et atmosphères mouvantes grâce à des sonorités synthétiques venant les enrichir.
Le résultat est magistral, de sa gestion de l’intensité à ces mélodies aux progressions minimales (l’ introduction de « I I – I I » ou « I I – I V » évoquant fortement Blut Aus Nord), le climat glacial s’installe, nous laissant volontiers nous transformer en bonhomme de neige (ou de glace) tant les atmosphères s’imprègnent de l’auditeur.
I I est de ces albums qui s’écoutent inlassablement et qui dévoilent un nouveau détail à chaque nouvelle lecture, en bref l’un des meilleurs du genre cette année.
- I I – I
- I I – I I
- I I – I I I
- I I – I V
- I I – V
Soyez le premier à partager votre avis !
Laisser un commentaire