Ayant connu un joli succès avec End Of Chapter, Au-Dessus aura attendu cinq longues années pour lui donner une suite. Les lituaniens encapuchonnés se savaient attendus au tournant et les cinq petits titres de Mend apparaissent un peu frugaux de prime abord. Un EP plutôt court donc, mais toujours une recherche philosophique de leur part. Les natifs de Vilnius le présentent ainsi: « Mend est un cinq-titres, chaque chanson étant l’inscription d’un esprit brisé sur le chemin de la guérison et de la paix avec ses propres démons. Chaque pièce représente un état d’esprit lors d’un pèlerinage vers la perception de soi.«
« Negation I » nous sert d’intro nous mettant dans le bain, un bain glacial d’une eau noire. Une coloration sinistre qui va se poursuivre sur « Negation II » où poids sludge/doom et dissonances provenant des plus sombres des groupes « post black » vont jouter dans une atmosphère tellurique. Compacte et rugueuse, l’ambiance se pare ici davantage d’influences Deathspell Omega, Blut Aus Nord ou Mgla, avec cette capacité à étourdir tout en nous écrasant les sens.
Pourtant le développement de cet EP laisse petit à petit des mélodies plus prégnantes, en seconde partie de « Epiphany » ou sur « Alienation » notamment. Sans pour autant faire retomber la puissance dévastatrice installée au début de l’EP, cette conclusion ajoute quelques touches de sensibilité sous cette oppressante noirceur.
Vingt-cinq petites minutes pour un retour aux affaires plus que convaincant pour Au-Dessus. Certes, on peut chipoter un peu et qualifier Mend comme un simple apéro en attendant de passer à table pour quelque chose d’un peu plus consistant. On a là malgré tout d’excellents riffs aussi lourds que groovy, une voix de fantôme énervé qui ajoute un peu plus de tension à cette atmosphère suffocante au brouillard se dissipant peu à peu, de quoi agréablement préparer le terrain avant une suite qu’on va attendre avec attention.
- Negation I
- Negation II
- Lethargy
- Epiphany
- Alienation