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Darkest Hour – Godless Prophets & The Migrant Flora

Alors celui-là j’ai pas mal hésité avant de poser mes oreilles dessus. Darkest Hour m’ayant très fortement déçu avec son album éponyme sorti chez Sumerian Records il y a presque trois ans, convenu et tout plein de sirop dégoulinant de partout. Bref un Darkest Hour méconnaissable qui a finalement signé non pas chez Rise Records mais chez Southern Lord (label de Black Breath, Pelican et autres Wolfbrigade), c’est que le label se serait ouvert aux groupes ayant des passages emo ? Ou bien c’est le groupe qui a changé ?

Darkest Hour – S/T

Groupe phare des glorieuses années de Victory Records (il y a de ça presque 15 ans déjà: So Sedated, So Secure, sorti en 2001), Darkest Hour aura mine de rien fait partie des « pionniers » à mixer hardcore et metal avant l’explosion du metalcore. Responsable d’albums marquants tels que The Mark of The Judas et Hidden Hands of a Sadist Nation, c’est surtout Undoing Ruin (2005) qui a fait office de virage vers un melodeath plus calibré. Malheureusement l’impact de ce dernier n’a pas franchement transparu sur les albums suivants du groupe, marqués par la fâcheuse habitude du refrain en [...]

Darkest Hour – The Human Romance

Pour situer, après 2 albums au sein de la scène metal/hardcore américaine, Darkest Hour émerge avec un 3ème album en 2003, Hidden Hands Of A Sadist Nation, produit par Fredrik Nordström, en Suède, avec en guests Tomas Lindberg, Anders Björler, Peter Wichers, Marcus Sunnesson (At the Gates, Soilwork, The Crown), le gratin du thrash/death mélodique suédois. Cet album, leur plus rageur, fait de Darkest Hour une sorte de filleul américain d’At The Gates, meilleur continuateur du thrash/death mélodique de ces derniers au sein de la scène metal/hardcoreaméricaine, dont ils conservent les codes, en matière de look comme de choix [...]

Darkest Hour – The Eternal Return

Plus de 10 ans que Darkest Hour pratiquent sensiblement le même style, un metalcore qui a dévié de plus en plus vers un thrash/death mélodique d’inspiration suédoise. Ce groupe est d’ailleurs pour moi le meilleur poulain américain de la scène de Gothenburg. Leur album le plus marquant, Hidden Hands of a Sadist Nation (2003) était produit par Fredrik Nordström et est certainement parmi ce qui a été enregistré de mieux par les descendants d’At The Gates, ce n’est d’ailleurs pas étonnant que Tomas Lindberg (Disfear, At The Gates, The Crown) y pose des voix sur un morceau.
Il ne [...]

Darkest Hour – Deliver Us

Deliver Us est le genre d’album dont les premières écoutes sont plus que décevantes, on retrouve un groupe apprécié, en l’occurrence un style qui se reconnait immédiatement, metalcore thrashy qui shredde mieux que quiconque sur la scène américaine, mais on ne voit guère l’intérêt de ressortir une dizaine de compos du même acabit que ce que le groupe propose depuis 10 ans. Malgré leurs looks de jeunots, Darkest Hour sont loin d’être de nouveaux venus, leur premier album date tout de même de 2000. D’un thrashcore à la base assez proche d’At The Gates, axé suédois à toute berzingue, [...]

Hellfest 2006 – 23/24/25 juin 2006 – Clisson – France

Vendredi 23 juin, nous voilà arrivés à Clisson pour la première édition du Hellfest Européen, nom choisi par les initiateurs du Furyfest pour faire renaître le festival qui avait fini par capoter l’an dernier pour des raisons sur lesquelles nous ne nous attarderons pas. C’est donc dans la ville d’où est originaire Ben, le créateur du festival, qu’a lieu le Hellfest 2006. Une grande première pour cette petite cité de caractère plus habituée aux festivals médiévaux et concours de peintures et pas mal d’appréhensions donc, pour les nombreux riverains qui habitent en bordure du site. Après quelques réunions avec [...]

Darkest Hour – Undoing Ruin

Undoing Ruin est la nouvelle livraison de Darkest Hour et le moins que l’on puisse dire c’est que ça va saigner.
L’album contient tout ce qu’il faut pour faire un carton sans pour autant se révéler trop mou ou plein de compromissions commerciales. Au contraire on tient là un parfait exemple d’évolution de style réussie.
Il est clair que le Darkest Hour nouveau est incontestablement plus abordable que par le passé, avec des mélodies accrocheuses et même relativement irrésistibles. Il n’y a qu’à écouter « With A Thousand Words To Say But One », « Convalescence » (1er single [...]