Certains ont sans doute plus écouté Meshuggah que d’autres, et cela s’entend très fort dans leur musique. Celui qui les déteste n’aura aucune chance de tomber amoureux de Mistaken Element, et même le fan le plus ardent du groupe suédois risque de manifester sa lassitude à l’égard d’une descendance trop respectueuse de l’héritage musical et trop scolaire dans sa réappropriation. La question se pose toujours plus au fil des sorties : où s’arrête l’influence et où commence le plagiat ? La réponse semble assez évidente pour un groupe comme ???? qui aurait dû s’appeler « Papier calque », mais elle est plus complexe pour certains autres groupes un peu plus habiles, dont Mistaken Element fait partie.
Peu de surprise, donc, en écoutant Engraved In Memory pour qui maîtrise quelque peu son Meshuggah des familles : les maniaques de musicologie sauront reconnaître avec facilité les différentes figures rythmiques indispensable au style pratiqué au fur et à mesure que les chansons égrènent des riffs et des mélodies bien sentis dans l’ensemble. On remarquera quelques clins d’œil à Gojira, quelques ouvertures bien senties, bien amenées dans des compositions dans l’ensemble bien construites. On ne soulignera rien de véritablement original, de marquant, on s’enthousiasmera avec retenue devant certaines prouesses techniques (rappelons que jouer comme Meshuggah n’est malgré tout pas encore à la portée du premier hippie venu), et on baillera poliment en écoutant certains enchaînements qui se rapprochent plus de l’exercice de style rigoureux et appliqué.
La chronique aurait pu être bouclée assez rapidement après ce constat assez peu glorieux, mais le chanteur, Yann Ligner qui joue aussi dans Klone sublime la musique du groupe dans des proportions remarquables. Sur bon nombre de disques de métal, le chant est souvent le maillon faible, gâchant, pourrissant, ridiculisant et condamnant inéluctablement au pathétique des compositions tout à fait honorables (dernier exemple en date : Korum). Ici, – les miracles existent-, l’ensemble plutôt neutre est tiré vers le haut par des lignes de chant variées et inspirées, passant du cri primaire néandertalien, à un hurlement plus modulé, plus harmonique, en un mot : plus musical. On ne crie même pas à la trahison lorsque quelques lignes de chant font leur apparition avec justesse et bon goût pour agrémenter certains passages. Alors oui, on passera rapidement sur certains passages composés à la photocopieuse (taga pouet pouet tagac tagada), on se gaussera sans sombrer dans la vulgarité de la pochette à la symbolique absconse sans trop chercher à savoir que ce veut représenter cette jeune fille nue ruisselante de peinture blanche devant une cascade entourée de végétation luxuriante, et on considèrera ce disque comme un essai vraiment encourageant. Parce qu’ils le valent bien.
- return to the decadence
- nomad lands
- memory of prediction
- complex fractal
- spasmodic
- dephased
- incarnate to create
- sandstorm
- close to nothingness
J’aime bien cette scene meshugo-poitevine mais la c’est ptet le groupe de trop. Certes c’est plutot pas mal mais avec Klone et HAcride, l’interet de ce groupe est moins evident…ce qui n’enleve rien au bon boulot.
Je vois pas trop l’intéret ,on connais Meshuggah et tous les groupes qui en découlent..moi ça m’intéresse pas même si c’est pas mauvais
J’ai toujours considéré Meshu comme un groupe sur-estimé, je n’ai jamais accroché à leur musique ; mais si leur influence a pu engendrer MISTAKEN ELEMENT alors tant mieux, car je trouve leur « Engraved in memory » très bon.
Je trouve dommage qu’on les rapproche trop de Meshu ou Gojira, c’est leur mettre des bâtons dans les roues alors qu’ils maîtrisent parfaitement leur sujet. Bref, moi je soutiens MISTAKEN ELEMENT :)
complètement d’accord avec shaq. leur musique mérite vraiment qu’on s’y attarde. je les ai vu en live récemment et c’est vraiment énorme !
site en anglais trouvé sur mistaken
http://engravedinmemory.over-blog.com/
« on se gaussera sans sombrer dans la vulgarité de la pochette à la symbolique absconse sans trop chercher à savoir que ce veut représenter cette jeune fille nue ruisselante de peinture blanche devant une cascade entourée de végétation luxuriante »…
réflexion primaire digne d’un néandertalien…pourquoi une oeuvre artistique devrait se justifier aux yeux du monde. cette pochette est magnifique point barre et reflète plutot pas mal l’ambiance musical du contenu. très belle oeuvre d’art.
longue vie eux
Euh faut pas t’énerver comme ça Immaculate, je te rappelle que la critique est positive quand même, ne l’oublie pas… Je suis assez d’accord avec toi sur le fait qu’il n’y ait pas à justifier un choix artistique, mais personnellement je la trouve quand même horrible cette pochette, vraiment moche. En fait elle est pas mal de loin, mais quand tu as le nez devant elle devient très moche, l’effet peinture étant un peu grossier (genre effet spécial à 2 balles). Et pour ce qui est de l’album en lui-même je suis tout à fait d’accord avec Marc, c’est sympathique, bien foutu, ça s’écoute bien, mais bon ce sera quand même très insuffisant pour s’inscrire dans la durée et a fortiori dans les annales. En tout cas, bien plus intéressant que le « Demi-Deuil » de Aygghon, pour faire un parallèle gratuit…
Je ne sais pas ce que tu appelles les annales, Krakou, mais cela fait plusieurs mois que je l’écoute régulièrement, et je ne m’en lasse pas. Je dirai même qu’il tient mieux sur la durée que le dernier Gojira (groupe que j’aime aussi beaucoup, ce n’est pas de l’anti-gojisme).
Merci Immaculate, pour le « neandertalien », je te remercie, ça me fait chaud au coeur, merci de prouver qu’il y a des gens qui ont tout compris à l’Art et au second degré assez évident de cette remarque. La pochette est laide, point barre, et on sent que l’auteur a voulu jouer la carte du symbolique avec des grosses ficelles. La justification du choix artistique, je n’ai pas franchement évoqué ça, et le pire c’est que je partage ce que tu dis là dessus, mais libre à toi de te croire plus malin qui le reste du monde.
Insulte moi encore, ici, à Eklektik, on adore ;-) Sur ce, je vais chasser un mammouth.