Bloodbeat – Process Of Extinction

Pas de commentaires      70
Style: death/thrashAnnee de sortie: 2021Label: Inverse Records

Groupe berlinois actif depuis 2014, Bloodbeat aura mis cinq ans pour sortir une suite à leur Murderous Art, premier album ayant posé les fondations de leur death/thrash. Process of Extinction est la première sortie sous son nouveau line-up (un nouveau bassiste et batteur étant arrivés en 2017), l’occasion de vérifier que leurs qualités « riffiques » n’ont pas été altérées suite à ce changement de personnel.

Car les allemands savent comment composer des riffs ! Les guitaristes sont excellents et les rythmiques des deux nouveaux venus accompagnent plutôt ces derniers. Au-dessus, le vocaliste (aussi guitariste) Jason Kuhn éructe avec force et présence. Le tableau semble alors idyllique, or la belle énergie et la constante agressivité déployées par Bloodbeat ne suffit pas pour tirer leur épingle du jeu, et c’est fort dommage !

La raison à cela ? Une certaine uniformité qui tend fatalement à la redondance, ce en dépit d’une belle aisance technique (les cavalcades thrash et le solo de « Pulse »). Sur l’instant, cet album est souvent paradoxalement enthousiasmant (« No Control » au groove bien imposant) mais on en retient plus grand chose une fois les dernières notes du nerveux « Slow Decompose » retenties. Non pas que les morceaux de Process Of Extinction soient mal écrits ou joués, simplement que les structures des morceaux sont un peu trop similaires les unes par rapport aux autres, d’où le sentiment de répétitivité qui s’amène un peu trop rapidement.

Un manque de relief et de surprise qui font un peu diminuer l’attention malgré une agressivité toujours au top qui évoqueront Misery Index par moments. Au final, Bloodbeat s’adresse surtout aux amateurs de death/thrash ancré dans les années 80 et 90 (ils s’en revendiquent, d’autant que leur nom provient d’un vieux slasher de 1983), du classique donc mais quand même appréciable.

  1. Creative Murder
  2. Beyond The Skeletons
  3. Pulse
  4. No Control
  5. Permanent Shadows
  6. Intention To Kill
  7. Rigor Mortis
  8. Slow Decompose

beunz
Up Next

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *