Klone – Meanwhile

Pas de commentaires      622
Style: Prog Rock Metal MélodiqueAnnee de sortie: 2023Label: Kscope

Doit-on encore présenter Klone en 2023? Evidemment non, Meanwhile étant leur 7ème (ou 8ème selon que l’on considère High Blood Pressure comme un EP ou un album) disque, les poitevins sont maintenant bien installés sur la scène rock/metal et désormais considérés à juste titre comme des poids lourds de la scène.

Quoi de neuf donc sur ce nouvel album ?

Je concluais en 2019 ma chronique de leur précédent album Le Grand Voyage, de la façon suivante :

« On se laisse facilement bercer par le talent mélodique et la richesse instrumentale et orchestrale proposés une fois encore par Klone sur la durée de l’album. Reste qu’on n’est à aucun moment vraiment surpris, le groupe ayant choisi la maturité, la maîtrise et la beauté pure, peut-être au détriment de l’originalité ou de la surprise. Comment lui en vouloir quand le voyage est si beau ? »

Si je me cite ce n’est pas (seulement) pour gratter 3 lignes facilement mais simplement parce qu’il s’avère que l’on se trouve encore un peu sur le même schéma cette année avec Meanwhile, un album qui s’inscrit dans la continuité de son grand frère et qu’on reconnaît immédiatement comme un album de Klone avec toutes les qualités qu’on leur connaît : un talent mélodique intact, un saxo encore une fois au rendez-vous (dès « Blink of an Eye » et sur plusieurs titres par la suite), une science et une subtilité remarquables dans les arrangements (presque jazzy sur le morceau titre qui conclut l’album), un Yann Ligner toujours aussi monstrueux avec des lignes de chant encore une fois bouleversantes à plus d’une occasion (en particulier sur le magnifique « Bystander » ou « Elusive » qui collent une bonne chair de poule à chaque fois), sans oublier également une basse bien mise en valeur et audible, ce que l’on ne se lasse pas d’apprécier d’autant que la subtilité du jeu de Jean Etienne Maillard mérite une fois encore d’être saluée.

Petite nouveauté tout de même : un petit regain de muscle et de metal, qu’on perçoit sur certains titres : sur « Within Reach »,  « Bystander », « the Unknown », les rythmiques saccadées de « Disobedience » ou le final de « Elusive » (la double pédale à la grosse caisse est même de sortie sur ces deux derniers morceaux). Des passages plus musclés que sur les deux précédents albums  (qui s’accompagnent d’ailleurs souvent de quelques vocaux un peu plus féroces de Yann) et qui restent fugaces mais n’en sont pas moins bienvenus pour rompre la monotonie qui pourrait se dégager de morceaux majoritairement encore mid-tempo. On note aussi quelques passages synthético-électroniques, mais là encore présentés de manière très subtile et ténue sur « Apnea » ou « The Unknown ».

Si vous découvrez le groupe avec Meanwhile (mais que faisiez-vous donc ces 20 dernières années???) vous allez prendre un pied pas possible avec les poitevins. Le vieux que je suis, qui écoute Klone depuis les tous débuts du groupe, ne peut tout de même s’empêcher de commencer à trouver que les choses tournent un peu en rond, à l’image de certains morceaux du disque qui me semblent un peu moins marquants (« Scarcity » ou « Night and Day »). J’ai d’ailleurs le même type de regrets à l’égard d’un Katatonia qui est un autre exemple de groupe ultra solide qui sort désormais un peu toujours à mes yeux le même album. Mais impossible de ne pas reconnaître le grand talent de composition et d’exécution étalés encore une fois sur un peu plus de 53 minutes par Klone, qui continue d’affirmer son statut de groupe majeur de notre paysage hexagonal.

Cela ne m’empêchera nullement de recommander ce nouvel album aux amateurs du groupe qui seront probablement comblés, ni de continuer à suivre ces talentueux poitevins ou d’aller les voir sur scène pour la tournée qui a démarré le 28 janvier et passera par Paris le 11 février au Trabendo. En espérant que nous serons nombreux à les soutenir sur les planches!

Tracklist :
01 – Within Reach
02 – Blink of an Eye
03 – Bystander
04 – Scarcity
05 – Elusive
06 – Apnea
07 – The Unknown
08 – Night and Day
09 – Disobedience
10 – Meanwhile

krakoukass

Chroniqueur

krakoukass

Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben.

krakoukass a écrit 1177 articles sur Eklektik.

Up Next

Du meme groupe

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *