Microfilm – Stereodrama
Chronique Post Rock

Microfilm – Stereodrama

jonben
jonben
Auteur
27 septembre 2007
il y a 17 ans
3 commentaires
138 vues
Année de sortie
2007
Note

Le premier album de Microfilm, A journey to the 75th, a beaucoup tourné sur mes platines tant il correspond au genre de post-rock qui m’intéresse le plus, sorte de bande son au rythme tendu d’un road-movie. La qualité du premier album des pictaviens m’avait assez surpris à l’époque (2004), ne m’attendant pas à voir un […]

Microfilm – Stereodrama

Le premier album de Microfilm, A journey to the 75th, a beaucoup tourné sur mes platines tant il correspond au genre de post-rock qui m’intéresse le plus, sorte de bande son au rythme tendu d’un road-movie. La qualité du premier album des pictaviens m’avait assez surpris à l’époque (2004), ne m’attendant pas à voir un groupe français se réapproprier le style de cette façon. Stereodrama reprend exactement là où A journey to the 75th nous a laissé, dès « Dpt.1 », on retrouve la mélancolie familière qui transparaissait déjà du 1er album (sur lequel figure d’ailleurs 2 morceaux intitulés « Dpt.4 » et « Dpt.5 ») et quasiment le même son, toujours ces 2 guitares entrelacées au grain style telecaster laissé quasiment au naturel, une basse bien ronde et une batterie volubile, servant de fil conducteur à un scénario à base de rebondissements et crescendos.

Les éléments mis en place par le groupe sont donc assez classiques, on est en plein dans le post-rock dans ce qu’il a de plus habituel mais Microfilm arrive cependant à créer quelque chose de personnel en intégrant des samples dans leur musique qui immergent dans un univers cinématographique. Ces samples, bruitages divers mais surtout dialogues en français, en anglais ou en espagnol, sont toujours aussi énigmatiques, ils laissent des impressions plus qu’apportent réellement un sujet aux morceaux, servant l’intensité dramatique qui découle de la musique. Certaines voix vraiment glaçantes apportent une tension palpable, comme les commentaires de folie de « La Fille Qui En Savait Trop » ou sur « The Night Of J&B » (qui sont un peu les équivalents de Margaret et André du 1er album).

C’est en live que la musique de ces 4 français, au passé dans des groupes noise/hardcore -d’où une certaine urgence dans la musique et le jeu scénique- prend tout son essor. Leur musique reste instrumentale mais se cale, généralement dans la semi-obscurité, sur des vidéos qui reprennent visuellement les images associées aux samples présents dans leurs morceaux, en général des dialogues issus de vieux films en noir et blanc ou de documentaires. Le travail sur la vidéo est donc complémentaire de la musique. D’ailleurs apparemment, l’album digipack est fourni avec une paire de lunettes spéciales séparant la vision des 2 yeux pour un rendu 3D qui sert à regarder une partie vidéo du cd, qui alterne scènes de concert et film d’animation. Ces lunettes sont aussi distribuées en concert. A voir!

Une bien bonne deuxième fournée donc, un peu moins inattendue que la première certes donc peut-être un peu moins marquante mais qui pose Microfilm comme un des meilleurs représentants du post-rock en France. Allez les voir en concert, vous ne pourrez qu’être convaincu.

  1. dpt.1
  2. la fille qui en savait trop
  3. tout l’univers
  4. death race 68
  5. johnny and barbara
  6. the night of j&b
  7. abc crime

Artistes / Groupes

Genre selon le Chroniqueur

post rock

Catégories

Famille/Genre

Tags Styles

jonben

jonben

Krakoukass et moi avons fondé Eklektik en 2004, peu après mon installation à Paris, à la suite de la disparition du webzine dont le forum avait été notre terrain d’échanges. Avec des parcours musicaux proches, entre rock et metal, nous partagions le goût de l’ouverture et de la découverte permanente de nouveaux sons. Au fil du temps, mes goûts se sont affinés : je m’intéresse surtout aux groupes et styles des années 90 à aujourd’hui, avec une touche de 70s. J’ai longtemps profité des concerts parisiens et des festivals européens, et j’ai également joué de la guitare plusieurs années au sein d’Abzalon. Mes terrains de prédilection restent le metal/hardcore, le death technique, le sludge/postcore et le rock/metal progressif, avec des escapades régulières du côté du jazz fusion et du funk.

565 articles publiés

3 commentaires

fewz

il y a 17 ans

très bon album, un poil supérieur au précédent pour ma pomme. Mieux produit, et plus sombre. Sinon ouais, ça le fait les lunettes 3D, etc. J’aime!

tof - migouri

il y a 17 ans

la version vinyl est enfin sortie …. lp pochette gatefold 3D
n’hesitez pas a me contacter pour tous renseignements ….
torgus@hotmail.fr

gregMF

il y a 16 ans

des samples en espagnol?!

Laisser un commentaire

Minimum 10 caractères. HTML basique autorisé.

* Champs obligatoires

Partager cet article