The Drift – Memory Drawings
Chronique Post-Rock Jazzy

The Drift – Memory Drawings

jonben
jonben
Auteur
11 mai 2008
il y a 17 ans
124 vues
Année de sortie
2008
Note

Les instruments des 4 musiciens de The Drift donnent déjà une bonne piste sur le style pratiqué par le groupe. Batteur et guitariste d’un côté, contrebasse et trompette de l’autre, ce groupe de San Francisco propose ainsi une musique à la convergence entre post-rock et jazz. Des rythmiques lancinantes, aux lentes évolutions, y sont appuyées […]

The Drift – Memory Drawings

Les instruments des 4 musiciens de The Drift donnent déjà une bonne piste sur le style pratiqué par le groupe. Batteur et guitariste d’un côté, contrebasse et trompette de l’autre, ce groupe de San Francisco propose ainsi une musique à la convergence entre post-rock et jazz. Des rythmiques lancinantes, aux lentes évolutions, y sont appuyées par une contrebasse, jouée aux doigts bien sûr, qui pose un groove en grappes de notes percussives. Le jeu de guitare composé d’arpèges clairs est étoffé par des couches d’effets, delays et reverb répercute le son en nappes noisy, apportant parfois une influence dub. La trompette reste dans un registre jazz moderne, à la manière d’un Erik Truffaz, avec le même penchants pour l’utilisation d’effets étoffant le son, et pose sa marque dans la musique du groupe grace à des mélodies bien présentes, prenant la place d’une voix.

La musique de The Drift, sans être vraiment nouvelle, a le mérite de pouvoir réunir sur un album les amateurs d’un jazz moderne appaisé axé sur les trompettes et claviers, par exemple The Cinematic Orchestra, et de post-rock à la Explosions In The Sky ou Do Make Say Think, même si ce dernier public est peut-être le plus adapté et visé, l’album est d’ailleurs sorti sur le très bon label Temporary Residence, qui accueille de nombreux groupes post et math rock.
L’esprit très appaisé et relaxant de ce Memory Drawings n’est certes pas adapté en toutes circonstances, il faut être dans les conditions d’apprécier des titres s’étirant en longueurs langoureuses. Les 7 titres, de durées variées même si les formats longs approchant les 10 minutes sont majoritaires, sont des compositions épurées, formées du son brut des 4 instruments, mais assez variées et sophistiquées pour toutes être aussi prenantes.
Un album (le 2ème du groupe, qui ont aussi sorti quelques EPS) que je recommande donc chaudement, The Drift maitrise son sujet, que ce soit au niveau jeu ou placement d’ambiances, et propose un beau voyage tout en calme et volupté.

  1. if wishes were like horses
  2. uncanny valley
  3. i had a list and i lost it
  4. golden sands
  5. smoke falls
  6. lands end
  7. floating truth

Artistes / Groupes

Genre selon le Chroniqueur

post-rock jazzy

Catégories

Famille/Genre

jonben

jonben

Krakoukass et moi avons fondé Eklektik en 2004, peu après mon installation à Paris, à la suite de la disparition du webzine dont le forum avait été notre terrain d’échanges. Avec des parcours musicaux proches, entre rock et metal, nous partagions le goût de l’ouverture et de la découverte permanente de nouveaux sons. Au fil du temps, mes goûts se sont affinés : je m’intéresse surtout aux groupes et styles des années 90 à aujourd’hui, avec une touche de 70s. J’ai longtemps profité des concerts parisiens et des festivals européens, et j’ai également joué de la guitare plusieurs années au sein d’Abzalon. Mes terrains de prédilection restent le metal/hardcore, le death technique, le sludge/postcore et le rock/metal progressif, avec des escapades régulières du côté du jazz fusion et du funk.

565 articles publiés

0 commentaire

Soyez le premier à partager votre avis !

Laisser un commentaire

Minimum 10 caractères. HTML basique autorisé.

* Champs obligatoires

Partager cet article