Sigur Ros – Með Suð í Eyrum Við Spilum Endalaust

3 Commentaires      4 244
Style: geyser post rockAnnee de sortie: 2008Label: XL Recordings

Il m’a fallu plusieurs écoutes et quelques semaines d’intervalles pour apprécier cette nouvelle livraison des islandais. Les nombreuses premières tentatives étaient mitigées… J’allais presque zapper ce disque lorsqu’un matin j’eus un déclic: ce disque me fit du bien, vraiment! Si Takk était un condensé fatigué mais correct de leurs deux précédents albums, celui-là est celui d’un renouveau salvateur, plus acoustique, plus « chanson ». Il s’en dégage une ambiance particulièrement appropriée à ce début d’été. Les structures sont simples, les titres radiodiffusables et cette limpidité qui m’avait rebutée au début me fait maintenant apprécier ce disque. La sobriété a toujours été de mise chez Sigur Ros mais de telles accroches pouvant séduire les ondes n’avaient jamais pointé le bout de leur nez.

A l’image de la pochette de l’album, on a quitté l’errance des langueurs mélancoliques pour courir nu, avec fougue et innocence, dans de verts champs baignés par la lumière éblouissante d’un soleil rond et tout juste chaud. On assiste sur ce disque à un revigorant coup de neuf qui ouvre un nouvel horizon au groupe. Pour ce cinquième album, un tel virage se révélait nécessaire car sans cela, la formation aurait probablement tourné en rond jusqu’à s’essouffler irrémédiablement. Pour autant, le groupe ne s’est pas renié; on reconnaît bien sur sa touche personnelle, cette voix haut perchée, cette caresse sur la joue.

Comme un ami qui serait sorti d’une dépression, un célibataire endurci qui aurait déniché l’âme soeur, le combo islandais nous dévoile un visage souriant et illuminé par l’espoir enfin (re)trouvé. Certes, on sera toujours nostalgique du Sigur Ros brumeux des plages anonymes de ( ) mais comme chacun sait, on ne peut avancer les yeux rivés sur le rétroviseur.

  1. gobbledigook
  2. inní mér syngur vitleysingur
  3. góðan daginn
  4. við spilum endalaust
  5. festival
  6. með suð í eyrum
  7. ára bátur
  8. illgresi
  9. fljótavík
  10. straumnes
  11. all alright
Up Next

Du meme groupe

Vous pourriez aussi apprécier

3 Commentaires

  1. mr.hutz says:

    Pas réussi à me réinteresser au groupe récemment et là hop je décide de me mettre l’album, résultat vraiment moyen.. à la limite les morceaux les plus radiophoniques sont ceux qui s’écoutent le mieux. La fin de l’album est très très longue!

  2. 1ternot2baz says:

    je pense que cet album amorce l’agonie d’un groupe qui avait déja atteint ses limites dès le premier album !

  3. Julian says:

    Balivernes !!
    Comment peux-tu dire des choses pareil 1ternot2baz ?
    Sigur Ros est un groupe qui a sorti des disques de qualités, il suffit de remettre une oreille sur TAKK où même d’aller les voir sur scène pour comprendre la sensibilité de leur musique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *