Fen – The Malediction Fields
Chronique Atmospheric Black Metal

Fen – The Malediction Fields

matt_moussiloose
matt_moussiloose
Auteur
4 février 2009
il y a 16 ans
2 commentaires
113 vues
Année de sortie
2009
Label
Note

Je n’attendais pas monts et merveilles de ce groupe, dont la première production, l’EP Ancient Sorrow, faisait doucement la planche dans la vague d’Agalloch et multiples consorts. De monts ni de merveilles il n’est d’ailleurs question sur leur premier album, emballé avec amour par Code666. On se contentera de feeling et de qualité, choses qui […]

Fen – The Malediction Fields

Je n’attendais pas monts et merveilles de ce groupe, dont la première production, l’EP Ancient Sorrow, faisait doucement la planche dans la vague d’Agalloch et multiples consorts. De monts ni de merveilles il n’est d’ailleurs question sur leur premier album, emballé avec amour par Code666. On se contentera de feeling et de qualité, choses qui suffisent à une musique copieusement arpégée, et enrichie de nappes limpides (claviers, backing guitar) pour autant de fuites au couchant en des refuges tapissés de feuilles mortes, qui ne sont pas sans évoquer le modus operandi de Negura Bunget. Les charmantes natures sépia de l’artwork y trouvent leur expression sonore rêvée. Fen s’adonnent donc à un style balisé, mais pas encore surpeuplé, où leur album, soigneusement scénarisé et solide jusqu’à son terme, paraît pouvoir s’arroger une certaine permanence. On pourra peut-être faire la fine bouche en regrettant que le groupe campe parfois sur des harmonies réussies et nous frustre ainsi de davantage de coups d’audace dans la veine de cette superbe sarabande de guitare claire en conclusion de “As Buried Spirits Stir.”

Vous lirez un peu partout que le chant clair est une calamité. Ce n’est pas tout à fait vrai. D’une part il n’apparaît qu’en peu d’endroits, d’autre part seul le morceau “Colossal Voids”, le seul à posséder, l’espace de quelques minutes, une parenté stylistique avec Alcest – là encore ne croyez pas les comparaisons hâtives – s’en trouve véritablement dégradé, et c’est seulement parce que le gars met vraiment tout son cœur pour chanter comme une casserole.

  1. exile’s journey
  2. a witness to the passing of aeons
  3. colossal voids
  4. as buried spirits stir
  5. the warren
  6. lashed by storm
  7. bereft

Artistes / Groupes

Record Label

Genre selon le Chroniqueur

atmospheric black metal

Catégories

Famille/Genre

Tags Styles

matt_moussiloose

matt_moussiloose

69 articles publiés

2 commentaires

Krakoukass

il y a 16 ans

Très bon album qui aurait été encore meilleur avec un chant clair plus propre. Mais même en l’état, ça vaut bien l’achat.

noohmsul

il y a 16 ans

Enorme! Merci pour la découverte! Et je vois pas le probleme avec le chant clair ;)

Laisser un commentaire

Minimum 10 caractères. HTML basique autorisé.

* Champs obligatoires

Partager cet article