Minipony – Ajna

Pas de commentaires      116
Style: avant-garde/djent/noiseAnnee de sortie: 2022Label: Subsound Records

Mon petit poney est tout mignon mais saviez-vous qu’il avait des tendances carnivores et schizophrènes ? Car derrière le nom incongru de ce groupe équatorien, se cache un trio mené par la charismatique chanteuse Emilia Moncayo (qu’on avait déjà croisé dans le projet dub/doom Blackwood, chroniqué ici il y a quelques années), accompagnée par le guitariste Amadeus Galiano et par le batteur Filippo Brandimarte. Auteur du surprenant « Imago » (2017), le trio vient lui donner une suite, enregistré pas par n’importe qui puisque c’est au Silver Cord Studio sous la houlette de son illustre propriétaire Joe Duplantier (Gojira).

La musique de Minipony n’est pas simple à décrire. Si le groupe s’y risque en annonçant jouer du technical death metal/progressive metal/experimental metal, on pourrait aussi ajouter quelque chose en « math » voire du djent. En effet, Meshuggah est mentionné comme influence et on retrouve ces riffs typiques du style tout en saccades complétés d’expérimentations bizarres (les interludes). Quant à la chanteuse, celle-ci donne toute l’identité démente de Minipony: qu’elle balance des monologues tarés où l’on a l’impression qu’elle n’est pas toute seule (dès « Irresponsable »), qu’elle crie à la manière de Yasuko Onuki de Melt-Banana (« Breathe », « Song For Fiona ») voire growle à pleins poumons (l’écrasant « Quaggas »), elle dégage une aura étrange entre l’animal et la patiente d’hôpital psychiatrique en pleine crise, ce qui créé une tension constante tout au long de ce Ajna.

Destiné aux plus téméraires, ce nouvel album est sacrément barré, brouillant les pistes à coups de pilon et jouant avec les nerfs de l’auditeur. Un petit poney pas simple à apprivoiser tant ses accès de sauvagerie aux multiples ruades sont assénés avec imprévisibilité, accrochez-vous bien car ça secoue !

  1. .
  2. Irresponsable
  3. Kill Like A Human
  4. Quaggas
  5. Filippo’s Lullaby
  6. Breathe
  7. ..
  8. Song For Fiona
  9. Don 18
  10. Shadow
  11. Ajna

beunz
Up Next

Groupes cités dans la chronique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.