Les films Kults d’Eklektik – The Nightmare Before Christmas

2 Commentaires      1 786
Annee de sortie: 2010

The Nightmare Before Christmas
(L’Étrange Noël de monsieur Jack en V.F)
Réalisé en 1994 par Henri Selick, sur un scénario de Tim Burton
B.O de Danny Elfman

Synopsis
Comme tous les ans, au pays d’Halloween, Jack Skellington est en charge de préparer toujours et encore la même fête. Mais la lassitude s’installe. En errant dans la forêt il se retrouve à passer malencontreusement dans le pays de Noël et devant sa stupéfaction il décide que ce sera désormais lui qui organisera cette fête.

Avis
En se basant sur une nouvelle qu’il a écrit depuis des années, Tim Burton décide d’en faire un film d’animation en stop motion. Cette technique exigeant un savoir faire particulier il fait alors appel à Henri Selick pour la réalisation de son long métrage d’animation.
Si jusqu’à ce jour le « Stop Motion » évoquait aux gens l’image de personnages en pâte à modeler grossièrement animés, The Nightmare before Christmas va jeter alors un gros pavé dans la marre. Ici, les personnages sont réalisés en résine appliqué sur d’ingénieux squelettes en métal. Et le travail d’animation est réalisé avec une telle précision que les personnages semblent réellement vivants.
Ainsi, ce conte de Noel macabre devient visuellement époustouflant. Les personnages évoluants dans de véritables maquettes en 3D, l’éclairage prend alors une importance capitale de nombreux plans sont d’une beauté à couper le souffle.

Mais heureusement qu’il n’y a pas que la technique. Sur un scénario de départ déjà inventif, l’histoire met en scène une multitude de personnages plus originaux les uns que les autres, du Maire à deux visages au savant-frankenstein, des 3 bambins Lock Stock and Barrel  jusqu’au fameux Oogie Boogie.A ces déjà nombreuses prouesses, ajoutons les chansons qui – une fois n’est pas coutume – apportent réellement au film. Et pour cause, elles en sont le point départ. Il est d’ailleurs possible de comprendre le film uniquement en se basant dessus. Les musiques de Danny Elfman sont toutes réussies et collent à merveille à cet univers gentiment effrayant.

Si j’avais du un jour réaliser un film d’animation il aurait ressemblé à ça.

Up Next

Sur le même sujet

2 Commentaires

  1. alchemist says:

    « Le roi d’Halloween maaaange les pissenlits par la racine ! Un véritable petit bijou de poésie, de drôlerie et de rêve. Les chansons sont effectivement aux petits oignons (aussi bien pour la VF que la VO, assez rare). Culte aussi pour le coup !

  2. drommk says:

    probablement le film que j’ai le plus vu dans ma vie. Sublime.

    « Si j’avais du un jour réaliser un film d’animation il aurait ressemblé à ça. »

    un peu prétentieux non ? ^^ (blague hein)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *