Les films Kults d’Eklektik – Apocalypse Now

1 Commentaire      1 114
Annee de sortie: 1979

Apocalypse Now
Réalisé par Francis Ford Coppola en 1979 (version censurée)/ 2001 version originelle

Distribution
Martin Sheen – Captain Benjamin L. Willard
Marlon Brando – Colonel Walter E. Kurtz
Robert Duvall – Lieutenant Colonel William « Bill » Kilgore
Frederic Forrest – Jay « Chef » Hicks
Laurence Fishburne – Tyrone « Mr. Clean » Miller
Harrison Ford – Colonel Lucas
Christian Marquand – Hubert de Marais

Résumé
Lors de la guerre du Viêt Nam, les services secrets militaires américains confient au capitaine Willard la mission de trouver et d’exécuter le colonel Kurtz dont les méthodes sont jugées « malsaines ». Celui-ci, établi au-delà de la frontière avec le Cambodge, a pris la tête d’un groupe d’indigènes et mène des opérations contre l’ennemi avec une sauvagerie terrifiante. Au moyen d’un patrouilleur mis à sa disposition, ainsi que son équipage, Willard doit donc remonter le fleuve jusqu’au plus profond de la jungle pour éliminer l’officier. Au cours de ce voyage, il découvre en étudiant le dossier de Kurtz un homme très différent de l’idée qu’il s’en faisait. Comment cet officier au parcours exemplaire a-t-il pu devenir le fou sanguinaire qu’on lui a décrit ?

Avis
Film magistral, à tous les niveaux.

Premièrement je vais parler de l’image. La qualité est exceptionnelle je trouve, que ce soit au niveau décors, ambiances, atmosphères et rendu final. Que ce soit les scènes de guerre comme le débarquement sur la plage en hélicoptère, les scènes de nuit (en particulier celle avec le pont en constante reconstruction juste avant d’arriver chez Kurtz), etc. Vraiment beau à voir, et bien détaillé. Je vais pas faire mon vieux con, mais quand y’a pas d’images de synthèse dans un film de guerre c’est quand même taré!

Le scénario est difficile à cerner au départ, mais en fait tellement bien ficelé, complexe, qu’il y’a une foule d’informations à analyser et de messages à décrypter. Faut être calé sur le conflit du Viet Nam pour vraiment comprendre TOUTES les références, mais pas besoin de l’être pour apprécier cette grosse critique de la mentalité militaire américaine.

Donc c’est une grosse critique cynglante (pas étonnant qu’il ait été censuré et qu’il n’ait jamais eu de subventions de la part du gouvernement américain comme tous les films patriotiques) envers une guerre inutile, perdue d’avance à cause de tactiques mal employées (cf Kurtz: « moins d’hommes mais mieux entrainés = victoire »), de mauvais jugements (utilisation de napalm, d’artillerie lourde, d’aviation alors que l’opposition est cachée, maline et sournoise; intrusion au Cambodge), de folie militaire (le colonel Kilgore taré avec sa guerre psychologique -Wagner à fond, infanterie héliportée, aveuglement sur le conflit; ou plus généralement l’abandon des troupes américaines par l’état major), méconnaissance de la mentalité asiatique et vietnamienne en particulier (ultra-nationalisme qui fait que les civils sont impliqués dans le conflit, et que ce qu’on appelle Viet-Nam a été attaqué par le Japon 1944, France 50′s, US 60-70′s), critique des méthodes américaines de l’époque mais qui sont toujours d’actualité (création du viet-cong par les US mais qui se retourne contre les US. Ben Laden financé par les US et qui se retourne contre les US. Hussain financé par les US et qui se retourne contre les US), etc…

Plus le bateau file sur le fleuve, plus le sentiment général est étrange. On comprends que c’est la merde, on commence aussi à réaliser qu’en fait personne ne cautionne cette guerre, que ceux qui la vivent sont choqués (Lance qui tourne au LSD par exemple, Willard qui comprends Kurtz plus il l’étudie). Le film retranscrit bien les sentiments des gens, et que le Vietnam était un merdier inutile issue de ce qu’on appelle un gros raté US.

par Nico

http://www.youtube.com/watch?v=Tt0xxAMTp8M

Equipe Eklektik

Chroniqueur

Equipe Eklektik

Eklektik est un webzine francophone sur les musiques à guitares saturées et autres musiques actuelles créé en mars 2004.

Equipe Eklektik a écrit 38 articles sur Eklektik.

Up Next

Sur le même sujet

Commentaire

  1. deathlike says:

    Le seul film que j’utilise comme un vinyle, parfois je mets un chapitre, comme un feuilleton, car il faut rendre hommage à l’édition DVD dont le chapitrage est très réussi…

    Bravo pour cette chronique et que ceux qui ne l’ont pas vu… bah bordel qu’est-ce que vous faites ici?? achetez-le, volez-le…

    « I watch a snail… crawling… along the edge… this is my dream…. this is my nightmare… »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *