Les films Kults d’Eklektik – Elephant

3 Commentaires      1 732
Annee de sortie: 2003

Elephant
réalisé par Gus Van Sant en 2003

Distribution
John Robinson : John McFarland
Alex Frost : Alex
Eric Deulen : Eric
Elias McConnell : Elias

Résumé
Une journée dans un lycée américain typique. Les élèves vaquent à leurs occupations habituelles. Elias prend des photos dans le parc, près du lycée. John arrive une fois de plus en retard. Michelle finit son entraînement de sport et se rend à la bibliothèque. Alors que tous les élèves vivent un quotidien des plus banals se prépare un évènement qui va bouleverser leurs vies. Deux élèves, des souffre-douleurs, éternellement paumés, préparent une fusillade au lycée.

Avis
Second film d’une trilogie comprenant Gerry et Last Days, Elephant est inspiré par un court métrage du même nom réalisé par Alan Clarke (succession de meurtres sans raison ni explication). Gus Van Sant filme ici la tuerie de Columbine à sa façon, en développant les idées de Gerry: beauté visuelle, longs plans séquences, peu de dialogues, impression d’apesanteur, approche poétique et sensorielle, etc…
Sans jamais appporter d’explications sur le massacre, GVS nous expose son lot d’éventuelles raisons : ennui, solitude, absense parentale, vente d’armes libre, violence de la société ou des jeux vidéos.
On ressort de chaque visionnage avec une impression étrange après avoir confronté légereté et tension extreme, banalité et situation exceptionnelle, beauté et horreur et j’en passe…

Chef d’oeuvre et Palme d’Or 2003!

http://www.youtube.com/watch?v=TXjWS79Sp4o

BigLebovski

Equipe Eklektik

Chroniqueur

Equipe Eklektik

Eklektik est un webzine francophone sur les musiques à guitares saturées et autres musiques actuelles créé en mars 2004.

Equipe Eklektik a écrit 38 articles sur Eklektik.

Up Next

Sur le même sujet

3 Commentaires

  1. choupikon says:

    Chef d’œuvre en effet

  2. Ennoia says:

    Très beau film, filmé d’une main de maître qui arrive à rendre poétique une narration pourtant alambiquée. La bande son est également très bien gérée.

  3. hell says:

    Bien léger ce film quand même

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *