J’avais vaguement écouté le 1er album de Puscifer, projet parallèle electro-rock de Maynard James Keenan mais le résultat m’avait tout de suite déplu et les allusions sexuelles assez débiles n’avaient rien fait pour me donner envie de persévérer. Que ce soit avec Tool ou A Perfect Circle, Maynard est un chanteur d’exception, mais il me semble qu’il a besoin d’un compositeur pour s’exprimer pleinement.
Ce 2ème album de Puscifer part sur de mauvaises bases, sur une mauvaise blague, cette pochette hideuse et sans queue ni tête, qui en plus dénote complètement avec la musique qu’elle représente. Rien de burlesque et second degré dans les 12 morceaux de Conditions of My Parole, mais au contraire un rock alternatif sombre aux touches électro tout à fait sérieux et concentré.
Une fois cette mauvaise surprise visuelle, une agréable musicalement donc, on est tout de suite happé par la voix de Maynard qui sublime par sa présence les compositions du groupe. Car ce qui semblait être un délire formé par le chanteur avec de multiples guests ressemble désormais à un groupe à part entière, en tout cas un groupe avec lequel il joue des concerts. Une chanteuse en particulier le seconde sur la plupart des morceaux. Toujours une belle série de guests, ente autres membres de Nine Inch Nails, Telefon TelAviv, batteurs de The Dillinger Escape Plan et The Mars Volta. Musicalement, le ton de cet album est proche de celui du dernier A Perfect Circle, eMotive, avec moins d’expérimentations et sans grosses guitares, et en a également le défaut, une grande irrégularité entre les titres. Certains sont de vrais réussites, d’autres sonnent assez plats. J’ai ainsi du mal à comprendre le choix de « Man Overboard » en single par exemple, mais d’autres comme les ballades subtiles « Mansoons » ou « Horizons » font de Conditions of My Parole un album sympa auquel les amateurs de Tool et A Perfect Circle feraient bien de jeter un oeil.
Entre la mention du premier titre de l’album dans le bilan annuel de Pluton et ta chronique, ça donne bien envie de jeter une oreille!
J’ai découvert il y a peu cet album, et je le trouve absolument fabuleux…