A Perfect Circle – Emotive

4 Commentaires      1 827
Style: rock/métal alternatifAnnee de sortie: 2004Label: Virgin Records

A Perfect Circle a décidé de sortir un album de reprises, eMOTIVe, le jour même de l’élection aux US, pour livrer un message de paix et de réflexion aux américains et sûrement les inciter à voter, le MOTIV en majuscule voulant sûrement essayer de motiver les plus jeunes en particulier à aller voter. Ce n’est donc pas le 3ème album du groupe, mais plutôt un recueil ayant pour thème la paix.

Les morceaux qu’ils revisitent ne sont pas vraiment pour moi des classiques, je n’étais même pas né pour quelques unes. Par contre, la reprise d' »Imagine » de John Lennon est pour moi la principale réussite de cet album. La transposition en mineur de la voix par Maynard James Keenan bouleverse le morceau en ôtant tout l’espoir qu’il contenait. A Perfect Circle s’en tirent vraiment bien avec une reprise délicate d’un morceau au statut quasiment intouchable.

Les autres reprises sont assez inégales et parfois un peu chiantes, basées sur des pianos, et sons électroniques. Ce qui m’a le plus choqué à la 1ère écoute est le fait que la voix de Maynard soit parfois presque méconnaissable, il chante sur quelques passages d’une façon qu’il ne nous avait pas habitué à entendre que ce soit dans Tool ou APC. C’est particulièrement le cas sur « Let’s Have a War » où ils s’en sortent plutôt bien grâce à une rythmique électro bien speed ou « Gimme Gimme Gimme » sur lequel Maynard est particulièrement agressif, répétant Gimme pendant 2 minutes sur fond de piano et de batterie appuyée. Par contre « Annihilation » et ses chuchotements et l’A Cappella « Fiddle and the drum » sont assez étranges et finalement saoulants à la longue.

Il y a aussi d’autres chanteurs sur certains titres (« What’s Going On », « People are people », « Freedom Of Choice »), dont Danny Lohner de Nine Inch Nails et Billy Howerdel, le guitariste et compositeur du groupe. Ils ne se débrouillent pas trop mal d’ailleurs mais c’est difficile de rivaliser avec Maynard et l’électro-rock un peu mou de ces titres ne fait pas le poids. La musique de ces titres est plus proche d’un 30 Seconds To Mars sous tranquillisants ou de la pop new wave qu’à du A Perfect Circle. Les pianos et violons de Paz qui font quelques apparitions n’excitent pas vraiment le tout.

C’est finalement le titre ressemblant le plus à du APC, « Passive », qui m’a le plus plu, ce titre est d’ailleurs issu du travail du side project avorté Tapeworm avec des membres de A Perfect Circle et Nine Inch Nails.

« Counting Bodies Like Sheep To The Rhythm Of the War Drums » est un remix de Pet (qui figure sur Thirteenth Step), qui me rappelle beaucoup l’indus de Nine Inch Nails, ce titre est accompagné d’un clip en dessin animé sûrement fait en Flash vraiment bien pensé et totalement dédié au dénigrement de W Bush.

Cet album est en fait à part, ce n’est en aucun cas un album à part entière de A Perfect Circle, mais bien un trip, une collection de titres assez différents mais inégaux, qui comporte tout de même quelques excellents morceaux dont la reprise d' »Imagine ».

  1. annihilation – crucifix – (1982)
  2. imagine – john lennon – (1971)
  3. (what’s so funny ’bout) peace, love and understanding – elvis costello – (1979)
  4. counting bodies like sheep to the rhythm of the war drums
  5. what’s going on – marvin gaye – (1971)
  6. when the levee breaks – led zeppelin – (1971)
  7. freedom of choice – devo – (1980)
  8. people are people – depeche mode – (1984)
  9. passive
  10. gimmie gimmie gimmie – black flag – (1983)
  11. let’s have a war – fear – (1982)
  12. fiddle and the drum – joni mitchell – (1969)
jonben

Chroniqueur

jonben

Krakoukass et moi avons décidé de créer Eklektik en 2004 suite à mon installation à Paris, alors que disparaissait le webzine sur le forum duquel nous échangions régulièrement, ayant tous deux un parcours musical proche entre rock et metal, et un goût pour l'ouverture musicale et la découverte perpétuelle de nouveautés. Mes goûts se sont affinés au fil du temps, je suis surtout intéressé par les groupes et styles musicaux les plus actuels, des années 90s à aujourd'hui, avec une pointe de 70s. J'ai profité pendant des années des concerts parisiens et des festivals européens. J'ai joué des années de la guitare dans le groupe Abzalon. Mes styles de prédilection sont metal/hardcore, death technique, sludge/postcore, rock/metal prog, avec des incursions dans le jazz fusion et le funk surtout, depuis une île paumée de Thaïlande. 

jonben a écrit 499 articles sur Eklektik.

Up Next

Du meme groupe

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

4 Commentaires

  1. kollapse says:

    pour ma part je ne trouve pas que cet album soit vmt inégal! au contraire tous les titres passent bien voire très bien : (what’s so funny about) love…,people are people,let’s have a war,counting bodies sont lin d’etre des titres chiants…et sont pour moi meilleurs que « imagine »…enfin bon c une affaire de gout mais moi je l’aime bien ce skeud meme rien ne vaut bien sur les vrais albums de APC , cela va sans dire…15.5/20

  2. Angrom angrom says:

    Si on ne reconnait pas maynard sur certains morceaux c’est normal c’est billy, le gratteux qui chante

  3. Alex says:

    imagine est splendidement reprise en tout cas!!!

  4. wandering star says:

    la reprise d’imagine est formidable!!! autant je déteste la mièvrerie de l’original autant le côté obscur de cette version est bouleversante…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *