Bastard Disco – China Shipping
Chronique du Moment Rock Alternativo-Noisy Connoté 90's

Bastard Disco – China Shipping

krakoukass
krakoukass
Auteur
2 septembre 2019
il y a 7 ans
3,811 vues
Année de sortie
2019
Note

Bastard Disco nous viennent de Pologne, et ce China Shipping est leur deuxième album, pour un groupe en activité depuis 2015.  Derrière cette jolie pochette se trouve un petit brûlot irrésistible, témoignant d’un savoir-faire des polonais pour assimiler des références et influences variées, tout en restant toujours efficaces.

Bastard Disco – China Shipping

Bastard Disco nous viennent de Pologne, et ce China Shipping est leur deuxième album, pour un groupe en activité depuis 2015.  Derrière cette jolie pochette se trouve un petit brûlot irrésistible, témoignant d’un savoir-faire des polonais pour assimiler des références et influences variées, tout en restant toujours efficaces.

Outre le noise rock et le post-hardcore de groupes américains comme Fugazi ou Quicksand, Bastard Disco revendiquent aussi des influences plus « rock » voire mainstream issues là encore des années 90, comme celles des Smashing Pumpkins, Sonic Youth ou des Pixies.

Le résultat se situe parfaitement au carrefour de ces différentes influences, pour proposer 9 titres directs (4 min 30 pour le plus long, la plupart tournant autour des 3 minutes) et mélodiquement enthousiasmants. On est loin du noise rock aride ou chaotique pratiqué par certains groupes et tant mieux, Bastard Disco retenant surtout de ce genre ses guitares dissonantes (à l’image de l’entrée en matière sur « Sophia » ou sur l’excellent « Game of Patriots ») tout en proposant toujours sa petite touche mélodique. Tant musicalement que vocalement d’ailleurs puisque Yuri Kasianenko oeuvre dans un registre chanté avec quelques passages plus agressifs de bon aloi et d’autres plus « parlés ». Sa voix très agréable peut ponctuellement évoquer un croisement entre Billy Corgan et Brian Molko (oui Placebo) et s’avère parfaitement adaptée à la musique pratiquée par ses 3 acolytes.

S’il faut citer un titre illustrant parfaitement le style impeccable de Bastard Disco je citerais sans hésiter l’irrésistible « Clear! » mais rien n’est à jeter (heureusement) durant ces 29 minutes balancées sans longueur ou rallongement inutile.

Une excellente découverte pour ma part, et un groupe pas américain mais presque à suivre de près!

Tracklist :
1 – Sophia
2 – Future Crimes
3 – Time Traveller
4 – Clear!
5 – Shining Confidence
6 – Ministry of Self-Defence
7 – Game of Patriots
8 – Sink or Swim
9 – B-side Son

Artistes / Groupes

Record Label

Genre selon le Chroniqueur

rock alternativo-noisy connoté 90's

Famille/Genre

Tags Styles

krakoukass

krakoukass

Krakoukass est cofondateur d’Eklektik Rock. Il s’est imposé comme l’une des plumes majeures du webzine depuis ses débuts en 2004, avec des goûts qui couvrent un large spectre allant de la Pop au Death Metal, en passant par le Black, le Neo ou l'Electro, sans oublier des incursions vers le Rock Alternatif, le Doom ou l'Indus. Fidèle aux scènes innovantes comme aux valeurs sûres, il a suivi de près la plupart des pointures du Rock et du Metal mais aussi énormément de groupes plus underground. Son regard critique s’attache autant à la créativité des formations émergentes qu’à l’évolution des grands noms des courants contemporains.

1354 articles publiés

0 commentaire

Soyez le premier à partager votre avis !

Laisser un commentaire

Minimum 10 caractères. HTML basique autorisé.

* Champs obligatoires

Partager cet article