Blacklist – Afterworld

Pas de commentaires      213
Style: coldwave/post punkAnnee de sortie: 2022Label: Profound Lore Records

Les différentes périodes de confinement ont marqué beaucoup de gens, les musiciens reclus y compris. Joshua Strachan, chanteur officiant aussi chez Vaura, a apparemment pas mal souffert de cet isolement mais a finalement décidé de contrebalancer cette sensation, bien décidé à transformer cette expérience négative en idées positives, d’où le concept d’Afterworld.

Treize ans après Midnight Of The Century (Wierd Records – 2009), Blacklist reprend donc du service avec une coldwave quasiment inchangée durant ce silence (brisé il y a deux ans avec le court EP Disorder). Le quartet newyorkais déploie ici des atmosphères opaques façon goth-rock auxquelles se greffe naturellement le chant poignant de Strachan. Celui-ci a une manière de chanter à laquelle il faut se faire, déclamant ses textes en appuyant (trop ?) sur le côté tragico-romantique, particulier certes mais finalement captivant sur la longueur.

Magnifié par le mix de Sanford Parker (Darkthrone, Yob…), Afterworld possède un véritable impact au niveau musical, donnant régulièrement des sensations métalliques dans ses intonations de guitares (dans les riffs plutôt costauds, ou les soli sur « Nightbound » par exemple). Les dix titres laissent apparaitre des mélodies plutôt déprimantes appuyées par des synthés qui sonnent à l’ancienne sans paraître désuets, ainsi que d’excellents refrains (celui de « In Shadow Light » par exemple). Une relecture moderne de goth rock/coldwave qui devrait fortement séduire les amateurs du genre, et surprendre les habituels auditeurs de Profound Lore qui pensaient peut-être se prendre une déflagration doom/death à la vue de cette cover !

  1. Fires Of Black November
  2. The Final Resistance
  3. Nightbound
  4. No Good Answer
  5. Behind The Veil Of The Living World
  6. Pathfinder
  7. Scarlet Horizon
  8. A Stranger In This Century
  9. In Shadow Light
  10. Lovers In Mourning

beunz
Up Next

Groupes cités dans la chronique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *