The Old Dead Tree – Second Thoughts

Pas de commentaires      209
Style: Metal/Rock GothiqueAnnee de sortie: 2024Label: Season of Mist

Peu prolifique pour un groupe né il y a bientôt 30 ans, le groupe français the Old Dead Tree a connu une existence assez chahutée, avec des moments de disparition plus ou moins claire (avec notamment une séparation annoncée en 2009), et ce malgré des sorties discographiques plutôt saluées par la critique.
Second Thoughts est en effet seulement leur quatrième album longue durée, et il sort chez Season of Mist en ce mois de décembre, 17 ans après son prédecesseur The Water Fields.

On y retrouve cette musique mélancolique, ce metal gothique qui partage quelques accointances avec Katatonia, mais conserve aussi sa singularité notamment du fait du chant dual très caractéristique de Manuel Munoz qui oscille toujours entre chant clair fragile (qui peut rappeler Jeff Buckley – cf « Better Off Dead »), et growls notamment dans les moments les plus punchy (cf le très bon « The Lightest Straw »). Globalement convaincant dans les deux registres, y compris lorsqu’ils s’entremêlent (cf « Without a Second Thought »), il semble n’avoir rien perdu de ses capacités vocales au fil des années, même si je continue de penser que son accent anglais pourrait être un peu meilleur et sonner moins « frenchy ».

Le groupe propose des compos plutôt directes et concises sur ce nouvel album à l’image de ce qu’il proposait déjà il y a 17 ans, de façon encore plus concise même, la plupart des compos oscillant entre 3 et 4 minutes. Et question efficacité, on mesure sur les compos phares du disque à quel point le groupe a eu le temps nécessaire pour affuter ses cartouches et arriver à faire mouche : à l’image de « the Story of My Life » qu’on placerait sans nul doute parmi les meilleures compos de l’album (sur les 13 que contient le disque – sachant qu’un titre supplémentaire, le sympathique « Terrified », figure en bonus track sur le vinyle) aux côté des déjà cités « The Lightest Straw », « Without a Second Thought » et avec le surprenant « OK » qu’on retrouve plus loin sur la tracklist, ainsi que le très bon final « The Worst is Yet to Come ». Quelques instrumentations orchestrales sont parfois de la partie (cordes un peu pompeuses sur « the Story of My Life » ou piano sur « Fresh Start ») pour apporter un petit quelque chose en plus, et le ton s’allège parfois vers des nuances plus rock que metal (cf « I Wish I Could ») bien que ce ne soit pas le registre dans lequel le groupe se montre à mon sens le plus percutant.

Au final, ce nouveau retour de the Old Dead Tree est assez sympathique, Second Thoughts s’écoute gentiment, même s’il manque un peu de consistance globalement, certains titres tombant un peu à plat (« The Trap » ou « Solastalgia » notamment). Difficile quand même d’imaginer que cet album permette au groupe de changer de statut pour lui faire gagner une place dans la première division d’autant plus que certains albums sont venus frapper plus fort dans le registre metal gothique cette année (rien qu’avec le High Parasite assez nettement au-dessus). Une sortie qui devrait donc ravir les fans mais risque de de ne pas forcément convertir de nouveaux adeptes…

Tracklist :
01 – Unpredictable
02 – Don’t Waste your Time
03 – The Lightest Straw
04 – Better Off Dead
05 – Without a Second Thought
06 – Luke
07 – Story of My Life
08 – Fresh Start
09 – I Wish I Could
10 – The Trap
11 – Solastalgia
12 – OK
13 – The Worst is Yet to Come
14 – Terrified (LP Edition Bonus Track)

krakoukass

Chroniqueur

krakoukass

Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben.

krakoukass a écrit 1206 articles sur Eklektik.

Up Next

Du meme groupe

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *