Derhead – The Grey Zone Phobia

Pas de commentaires      167
Style: black metal expérimentalAnnee de sortie: 2023Label: Brucia Records

Envie d’affronter vos peurs intérieures sous hypnose ? C’est un peu le programme proposé par Derhead sur The Grey Zone Phobia. Projet solo de l’italien Giorgiu Barroccu (ça fait mal), aussi actif dans The Void (gothic/doom metal) et copropriétaire du label Brucia Records, Derhead propose un black metal particulier, pris dans une ambiance effrayante où les riffs en spirale installent un climat de danger.

Dès l’introductif « The Missing Stars » et ses notes de guitare répétées créant d’emblée l’atmosphère anxiogène, l’italien donne l’impression d’avoir créé une inquiétante créature avançant insidieusement avant d’exploser avec grand fracas. Mais derrière son aspect inquiétant, The Grey Zone Phobia propose un véritable concept: « une méditation sur la nature contrastée de notre place dans les rouages du temps, nous amenant à contempler le contraste entre la réalité et notre moi intérieur, et entre les souvenirs et les rêves », s’inspirant par ailleurs de travaux du philosophe Henri Bergson.

Bref, on a là un album écrit et composé avec des inspirations très complexes, assez éloignées du ressenti horrifique pouvant être transmis par ces compos où la tension monte peu à peu. S’orientant parfois du côté de Blut Aus Nord (« The Chaos Is For You Only ») par ses envies psychédéliques, les compos de Derhead se muent parfois en harmonies obsédantes derrière l’impression de mélancolie devenant peu à peu une irrésistible transe (« Kingdomless » ou « Drops Of Storm », où le tourbillon connaît des variations de vitesse laissant apparaître des vocaux fantomatiques).

On tient là au final un premier album saisissant nous transportant dans un mélange de dissonances, d’harmonies contemplatives (voire futuristes) et de nombreuses phases épiques derrière l’inquiétude. Une superbe découverte pour qui aime son black metal sophistiqué et aventureux.

  1. The Missing Stars
  2. The Chaos Is For You Only
  3. The Death Of Now
  4. Kingdomless
  5. Drops Of Storm
  6. Containing The Whole

beunz
Up Next

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *