Tesseract – War of Being
Chronique Djent/Metal Progressif

Tesseract – War of Being

jonben
jonben
Auteur
15 septembre 2023
il y a 1 an
98 vues
Année de sortie
2023
Label
Note

Après cinq albums, Tesseract continue de peaufiner son « djent » sur War of Being. S’il n’est pas aussi immédiatement accrocheur que Sonder, ce dernier opus montre un groupe s’affranchissant des sentiers battus et explorant des sonorités plus diverses tout en conservant sa maîtrise de signatures rythmiques complexes et une production crystalline. Les assauts de djent purs, […]

Tesseract – War of Being

Après cinq albums, Tesseract continue de peaufiner son « djent » sur War of Being. S’il n’est pas aussi immédiatement accrocheur que Sonder, ce dernier opus montre un groupe s’affranchissant des sentiers battus et explorant des sonorités plus diverses tout en conservant sa maîtrise de signatures rythmiques complexes et une production crystalline.

Les assauts de djent purs, ces riffs saccadés inspirées de Meshuggah, laissent souvent la place à des entrelacements d’atmosphères délicates et des envolées vocales maîtrisées. Le chant de Daniel Thomson n’a d’ailleurs jamais été aussi bon, puissant et voltigeant d’émotions d’un extreme à l’autre. Ecoutez l’impressionnant travail vocal sur « Legion ». Cette maturité nouvellement acquise est particulièrement évidente dans l’odyssée de onze minutes du single « War of Being ». « Echoes » livre un hymne punchy on ne peut plus efficace tandis que « Nocturne » vous entraîne dans un voyage introspectif avec sa beauté aérienne. Si tous les titres n’atteignent pas les sommets, l’ensemble se veut cohérent et captivant, explorant les thèmes de la dualité, du doute et de la résilience à travers une narration instrumentale.

War of Being n’est pas une réinvention, mais une avancée confiante pour Tesseract. Il met en lumière un groupe qui perfectionne son art et injecte des idées fraîches dans un son établi. S’il ne vous capte peut-être pas instantanément, l’album révèle sa profondeur et sa sophistication au fil des écoutes répétées, laissant une impression durable.

Artistes / Groupes

Record Label

Genre selon le Chroniqueur

djent/metal progressif

Catégories

Famille/Genre

Tags Styles

jonben

jonben

Krakoukass et moi avons fondé Eklektik en 2004, peu après mon installation à Paris, à la suite de la disparition du webzine dont le forum avait été notre terrain d’échanges. Avec des parcours musicaux proches, entre rock et metal, nous partagions le goût de l’ouverture et de la découverte permanente de nouveaux sons. Au fil du temps, mes goûts se sont affinés : je m’intéresse surtout aux groupes et styles des années 90 à aujourd’hui, avec une touche de 70s. J’ai longtemps profité des concerts parisiens et des festivals européens, et j’ai également joué de la guitare plusieurs années au sein d’Abzalon. Mes terrains de prédilection restent le metal/hardcore, le death technique, le sludge/postcore et le rock/metal progressif, avec des escapades régulières du côté du jazz fusion et du funk.

565 articles publiés

0 commentaire

Soyez le premier à partager votre avis !

Laisser un commentaire

Minimum 10 caractères. HTML basique autorisé.

* Champs obligatoires

Partager cet article