Birds In Row & Coilguns – You and I in the Gap

Pas de commentaires      131
Style: punk/hardcore/noiseAnnee de sortie: 2024Label: Humus Records/Bright Colors

Malgré pas mal de concerts, Birds In Row n’aura rien sorti de nouveau en 2023. Mais fort heureusement, les fans n’auront pas eu trop longtemps à attendre en 2024 car c’est en ce début 2024 que le trio lavallois revient sur album… et il n’est pas seul ! Les suisses de Coilguns, valeur sûre de la scène noise/math/hardcore, complète donc le casting de ce split contenant trois titres composés entre les deux groupes. Car ce You and I in the Gap a avant tout un concept de création collaborative, chaque membre des deux groupes ayant apporté leur pierre à l’édifice, de jam sessions en discussions entre musiciens s’occupant du même instrument.

Une originalité faisant que chacun de ces trois titres sonne comme une jonction naturelle entre les deux formations. Ainsi l’ouverture « Stranding Shelters » a beau démarrer à la manière d’un Birds In Row survolté, la transition mélodique (avec du chant plus émotionnel) après une minute trente vient nous surprendre. Et ce n’est alors que le début car cette ouverture se poursuit dans une montée atmosphérique renversante. « The Blessing » continue dans l’inattendu, ce second titre reposant sur les synthés et les effets expérimentaux si chers aux suisses avant de faire revenir les riffs des français en guise de final ravageur. Le véritable final, ce sera le morceau-titre, Birds In Row y reprenant les devants tandis que Coilguns y ajoutera sa patte via ces claviers apportant un surplus de désespoir.

Ce qui nous donne un EP collaboratif tenant toutes ses promesses, Birds In Row et Coilguns se nourrissant l’un l’autre via des éléments qu’on leur reconnait mais qui sonnent totalement inédits ainsi fusionnés. Ne reste plus qu’à attendre une tournée commune pour pouvoir entendre ces trois excellentes compos en live.

  1. Stranding Shelters
  2. The Blessing
  3. You and I in the Gap

beunz
Up Next

Du meme groupe

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *