Une bien belle affiche de post-métal européen, voilà ce que nous proposait sur la seine l’espace culturel flottant (ce sont eux qui le disent) ce samedi 1er juin, avec à l’affiche les poids lourds de Dvne, accompagnés par les belges de My Diligence. Deux groupes que nous suivons de près depuis un moment sur Eklektik, il était donc impossible pour moi de manquer une telle date.
C’est dans un Petit Bain bien rempli (la date est sold-out) que les bruxellois de My Diligence ouvrent la soirée vers 19h45, et c’est parti pour un peu moins de 45 minutes, avec de nombreux extraits de leur nouvel album Death.Horses.Black. fraîchement officiellement sorti la veille, le 31 mai.
La réponse du public est enthousiaste bien que la majorité des spectateurs soient présents bien évidemment pour voir Dvne. François, Gabriel et Cédric se donnent à fond, leur envie et leur plaisir sont communicatifs, et malgré un son qui aurait pu être meilleur, ils délivrent une prestation enthousiasmante en misant judicieusement sur des titres immédiats de leur répertoire (des titres de leur nouvel album, « Death », « Horses », « Black » mais aussi « Auspicious », et aussi « On the Wire » issu du précédent album, l’excellentissime The Matter, Form and Power) mais aussi en prenant le risque de jouer le morceau le plus long de leur répertoire, forcément peu connu du public et même des amateurs du groupe, puisque présent sur le tout dernier album en date du groupe. Même en version raccourcie « Allodiplogaster Sudhausi » reste en effet un morceau fleuve qui fonctionne pourtant étonnamment bien, sans qu’on sente en effet la moindre baisse de régime ou perte d’attention du public. Cédric en particulier livre une prestation vocale de grande qualité, assurant avec brio les passages en voix claire autant que les passages criés. 40-45 minutes de plaisir, un temps très conséquent pour une première partie, qui nous aura permis de confirmer que ce power (cf interview réalisée le même jour) trio a décidément beaucoup de talent. On espère que leur signature sur Listenable et les nouvelles opportunités de tournée à l’image de celle-ci leur permettront de se faire davantage connaître, ils le méritent amplement, autant par leur simplicité et leur gentillesse, que par la qualité de leur musique !
Après l’entracte de circonstance les écossais menés par un français (le guitariste-chanteur Victor Vicart) investissent les lieux, et la chaleur monte d’un gros cran dans la salle, à mesure que les rangs se resserrent et qu’il devient très compliqué de circuler dans la péniche de 450 places (chiffre qui me paraît un peu surévalué) bien bondée.
Nul besoin d’être devin pour anticiper la setlist du jour, qui ressemble sans surprise trait pour trait à celle du 29 mai à Grenoble. Au programme donc, le monstrueux « Sì-XIV » extrait du précédent album du groupe, l’excellent Etemen Ænka, suivi de 7 titres du nouvel album Voidkind, et en guise de rappel d’un morceau un peu particulier, le non moins excellent « Of Blade and Carapace » qui était initialement paru sur l’EP Aurora Majesty, avant d’être réenregistré pour accompagner le « single » annonciateur d’Etemen Ænka, « Omega Severer » sur l’EP du même nom sorti peu avant l’album en 2020.
Une setlist d’1H03 exactement selon Spotify, un peu plus longue dans les conditions du live avec les pauses de rigueur entre les titres. Une durée qui me semblait un peu chiche en écoute à la maison, mais qui s’avère finalement satisfaisante en live, dans la chaleur du Petit Bain, avec des morceaux tous particulièrement efficaces et directs, permettant au set de se dérouler sans le moindre temps mort. Et la prestation du groupe (à 5 sur scène, avec un bassiste de remplacement, le bassiste du groupe n’ayant pas pu être là pour la tournée française) d’être particulièrement à la hauteur. J’aurais même tendance à dire que mes attentes furent dépassées : je m’attendais à ce que tout soit carré sur le plan instrumental, mais je me demandais comment le groupe, et en particulier Vic, avec son chant clair si particulier, allaient gérer la partie vocale. Le résultat fut époustouflant, au point même que j’en suis venu à trouver les voix encore mieux mises en valeur en live que sur album. L’association des trois voix (les deux gratteux Vic et Dan + le claviériste Maxime) fonctionne en effet encore mieux, avec notamment un Dan plus bûcheron que jamais avec son timbre grave super impressionnant, un Maxime assurant très bien les parties de clavier (elles aussi souvent plus audibles que sur album) et les backing vocals. Mais évidemment c’est Vic qu’on était en droit d’attendre au tournant avec un brin d’appréhension compte tenu de sa voix claire si particulière (même s’il chante aussi en voix criée moins aigue que celle de Dan). Et ce fut magistral ! Les parties vocales de Vic, parfaitement retranscrites, étaient en outre particulièrement mises en valeur par le son du live, par ailleurs étonnamment bon et clair.
Pour dire les choses clairement j’ai pris mon pied pendant plus d’une heure, le fait de connaître parfaitement les morceaux joués étant évidemment un plus, mais je reste persuadé que même quelqu’un qui ne les connaissait pas a du néanmoins passer une bien bonne soirée tant le groupe était carré et servi par un son à l’avenant. Une setlist qui permettait également de confirmer le côté plus frondeur et efficace des compos du dernier album, avec une partie prog’ ou atmosphérique peut-être un peu mise en retrait, ce qui se prêtait parfaitement à la physionomie du set.
L’enchainement des 7 morceaux extraits de Voidkind était parfait, avec ce « Voidkiiiiind » hurlé à la fin de « Cobalt Sun Necropolis », morceau qu’on attendait en finale comme sur album, mais le groupe préfère étonnamment terminer la séquence par un « Sarmatæ » qui ressemble pourtant plus à un morceau introductif qu’à un final. Peut-être pour donner envie au public d’en demander encore et pour que Dvne se plie à l’exercice et nous interprète le quasi motörheadien « Of Blade and Carapace » avec sa rythmique presque d-beat qui dénote un peu (certains ont dû penser qu’il s’agissait d’une reprise) mais s’avère plutôt appropriée pour conclure un set, intense, magistral et ô combien satisfaisant.
Si vous en avez l’occasion courrez donc voir ce groupe qui le mérite amplement, surtout s’il est accompagné des excellents My Diligence !
Setlist My Diligence :
01 – Death
02 – Horses
03 – Black
04 – On the Wire
05 – Auspicious
06 – Allodiplogaster Sudhausi
Setlist Dvne :
01 – Sì-XIV
02 – Eleonora
03 – Reliquary
04 – Reaching for Telos
05 – Abode of the Perfect Soul
06 – Plērōma
07 – Cobalt Sun Necropolis
08 – Sarmatæ
09 – Of Blade and Carapace (Rappel)
Un grand merci à Steffie de Listenable.