On se réjouit vraiment que nos chouchous de My Diligence soient enfin signés sur un label à la hauteur de la qualité de leur musique (sans qu’il s’agisse de remettre en cause le travail de leur précédent label Mottow Soundz), puisque désormais hébergés par Listenable Records, dont on espère qu’ils sauront promouvoir comme il se doit cet excellent groupe. C’est donc sur le label français, que sort le nouvel album du groupe, le 4ème, ce Death. Horses. Black. une fois encore mis en valeur par une très jolie pochette.
Le constat est rapide une fois l’écoute de ce nouvel opus entamée : comme nous l’avions déjà relevé dans notre chronique du précédent et magistral album des belges de My Diligence, ces derniers continuent à opérer un glissement certain vers un post-métal qui les rapproche de plus en plus de groupes comme The Ocean ou Dvne. Cette mue se fait avec succès, pas de doute là-dessus, mais on apprécie qu’ils conservent tout de même les caractéristiques de leur son si particulier : ce son de guitare à la fois massif et envoûtant d’abord, de même que le chant clair aérien de Cédric placé plutôt en arrière dans le mix (et qui est pour beaucoup dans la comparaison avec Torche qui revient depuis leurs débuts), même s’il y a aussi sur Death. Horses. Black., comme sur son grand frère, des passages hurlés qui contribuent à renforcer cette nouvelle orientation post-métal.
« Allodiplogaster Sudhausi » qui commence tous hurlements dehors, et qui se fait très pesant, est sans doute le morceau le plus emblématique de l’évolution du son de My Diligence, en plus d’être le plus long jamais écrit par le groupe avec plus de 10 minutes au compteur. On n’est plus très loin de Neurosis en terme de lourdeur même si le chant clair de Cédric reprend rapidement la présidence des débats, apportant cette touche très mélodique qu’on aime tellement et qu’on regretterait de les voir laisser tomber.
Et parlons-en de ces mélodies, notamment vocales, car elles sont toujours aussi prenantes, à l’image de celles de « Lucid Alley », avec la voix toujours légèrement en retrait et gorgée d’effets de Cédric qui continue de nous faire penser au shoegaze désormais.
(A noter que la version CD de l’album contiendra un interlude, « The Bridle and the Bit », présenté comme un bonus. Il s’agit donc d’un interlude, complètement instrumental, et placé en 5ème position sur l’album. Un morceau planant, joli, mais qui n’apporte sans surprise pas grand chose à l’album, si ce n’est d’introduire le gros morceau qui suit – « Allodiplogaster Sudhausi ».)
Une fois encore il aura fallu un peu de temps pour apprivoiser cette nouvelle offrande des belges, et en étant parfaitement honnête on admettra garder pour le moment une légère préférence pour The Matter, Form and Power, un peu plus marquant à nos oreilles. Mais il est probable que ce nouvel album continue à révéler ses richesses au fur et à mesure des écoutes à venir et qu’il atteigne pourquoi pas le niveau de son illustre grand frère. Quoi qu’il en soit My Diligence livre encore un excellent album qui vient compléter avec brio leur discographie et qui peut faire office de parfaite entrée en matière pour celles ou ceux d’entre vous qui n’ont pas encore craqué pour les belges!
Tracklist :
01 – Death (5:44)
02 – Horses (5:31)
03 – Black (6:17)
04 – Auspicious (5:44)
05 – Interlude (the Bridle and the Bit) (bonus track CD) (4:24)
06 – Allodiplogaster Sudhausi (10:37)
07 – Lucid Alley (5:14)
08 – Sacred Anchor (5:23)