Glass Ox – A Celebration Of Death

Pas de commentaires      112
Style: blackened post-punk/hardcoreAnnee de sortie: 2024Label: Autoproduction

Il n’y a pas que Slipknot dans l’Iowa, il y a aussi quelques groupes plus confidentiels qui méritent le détour ! Ok on n’est pas vraiment dans le même monde avec Glass Ox qui vient donc de Des Moines et propose enfin une suite au très intéressant Winds Of Violence sorti en 2022. Le trio joue une musique pas très simple à décrire, s’inspirant de différents courants parfois très opposés, ne vous étonnez donc pas à être surpris tout au long d’A Celebration Of Death !

Débutant par un « Grit », façon blackened hardcore nerveux et expéditif, ce nouvel album va sans transition dans des contrées plus désespérées avec « Sinking Down » qui comme son nom l’indique nous invite à sombrer avec lui via un refrain aux surprenantes notes plaquées et un final très émotionnel intégrant de la guitare acoustique.

Glass Ox se plait à peindre l’espace dans des teintes grisâtres, allant volontiers dans des zones post-punk avec vocaux clean noyés dans la réverb comme sur les couplets de « Rushes Of Evil », titre qui possède lui aussi un twist impactant changeant vraiment la donne (les refrains énervés ainsi que le final atmosphérique), sur le langoureux « Eternal Flame » qui vaut pour son atmosphère mi-éthérée mi-pesante ou encore sur « Blood Labyrinth » qui vient titiller le blackgaze. On retiendra aussi le triptyque « The Seal » aux trois courts mouvements instrumentaux captivants suivi par le final « Castles In The Sky », particulièrement épique.

La recette du groupe a beau avoir les idées larges, leur identité est très marquée, du côté de la froideur, du ressentiment et des nerfs à vif, mais ayant quelques passages lumineux annonciateurs d’espoir dans ce voile constant. Un groupe à part à découvrir !

  1. Grit
  2. Sinking Down
  3. Rushes Of Evil
  4. A Celebration Of Death
  5. Eternal Flame
  6. Oscillatory
  7. Blood Labyrinth
  8. The Seal: I Blood Into Wax
  9. The Seal: II Black Ink
  10. The Seal: III Overlord
  11. Castles In The Sky

beunz
Up Next

Groupes cités dans la chronique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *