Cult Of Occult – Ruin

Pas de commentaires      119
Style: sludge/doomAnnee de sortie: 2021Label: Music Fear Satan

Trois ans tout pile après leur Anti Life, les français Cult Of Occult font leur retour avec un nouvel album ou plutôt un single bien fat nommé Ruin aux vingt-deux minutes bien garnies. Mais le groupe de sludge/doom extrême n’entendait pas nous laisser sur notre faim puisqu’un remix (« nuiRe ») de presque autant de minutes (quasiment dix-neuf) le complète. Deux chapitres bien denses pour une plongée dans un cauchemar sonore !

Car « Ruin » est une sacrée épreuve à écouter. Ce monstre est la parfaite fusion de la désolation et de l’oppression. Le tempo est majoritairement très bas tandis que l’alliance guitare/basse/batterie appuient de tout leur poids afin d’ajouter une aura menaçante à l’ambiance. Ce titre en slow-motion est d’une laideur hypnotique, les chapes de plomb étant complétées par des vocaux déshumanisés, tantôt acérés, tantôt growlés avec une profondeur te laissant au fond du trou. Et ce premier titre de gras coulé dans l’acide, tout écrasant qu’il soit grâce à ses passages drone/doom remuant le bide, connait quelques phases plus lumineuses au milieu de cette pénombre: des mélodies parfois secondées par un synthé plus atmosphérique, permettant de reprendre son souffle et de trouver un semblant d’espoir à l’intérieur de cette lourdeur sinistre.

« nuiRe » arrive ensuite comme une version ambient du premier titre. Basé sur des nappes drones aussi hypnotiques, les vocaux semblent ici martyrisés (et très aigus pas loin de la frange DSBM façon Silencer), comme s’ils appartenaient à des personnes en train de se faire torturer. Le malaise était déjà présent sur le premier titre, celui-ci prend des proportions insoutenables tel un film d’horreur ultra glauque ou un mauvais rêve répétitif duquel on serait prisonnier.

Du sludge doom au dark ambient, Cult Of Occult nous offre ici deux visions de ses envies destructrices au sein d’une ambiance horrifique proche du sadisme (surtout sur le second titre, véritable épreuve sensorielle !). A réserver à ceux qui ont le cœur bien accroché.

  1. Ruin
  2. nuiRe

beunz
Up Next

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *