Endless Dive – Souvenances
Chronique Post Rock Acoustique

Endless Dive – Souvenances

beunz
beunz
Auteur
3 mars 2025
il y a 6 mois
147 vues
Année de sortie
2025
Note
La formation belge, ayant évolué d'un projet solo à un duo, explore des sonorités mêlant post rock et influences variées, créant une atmosphère mélancolique à travers des compositions qui évoquent des souvenirs d'enfance, tout en intégrant des éléments électroniques et acoustiques.
Endless Dive – Souvenances

Débutée il y a dix ans de cela comme un projet solo, Endless Dive est une formation belge qui a connu jusqu’à quatre membres avant de redescendre à deux avant la sortie de ce Souvenances. Une fluctuation du nombre de musiciens ayant une incidence sur le son du groupe. Ayant débuté comme un projet de post rock, le groupe a ensuite gagné en impact avec des riffs qu’il considère lui même comme punk. Une influence désormais bien derrière les deux musiciens restants puisque ces derniers ont ajouté à leurs influences « classiques » du genre (Explosions In The Sky pour n’en citer qu’une) des réminiscences de Bon Iver, Bibio ou encore The Books.

Une optique hautement mélancolique, type d’émotion qu’on trouvait déjà auparavant chez les belges mais qui prend ici les devants sur ce Souvenances, album consacré aux souvenirs d’enfance. Les sons électroniques et les sons acoustiques font donc désormais bon ménage, renouvelant totalement les inspirations du duo: preuve dès l’introductif « Les ans qui passent » où guitare sèche poignante et atmosphère synthétique minimaliste sur fond de bruit de cour d’école nous placent directement dans ce mood. Alternant entre tristounet et emphases plus galvanisantes (« Deux roues »), Endless Dive créée là une sorte de douce rêverie comme lors d’un visionnage de vidéos issues du vieux caméscope de papa (avec production lo-fi de rigueur), sons d’ambiances et dialogues imperceptibles (la fin de « Cabane ») complétant le tableau de redécouverte de moments parfois enfouis.

Comme un témoin du temps qui passe et des souvenirs venant à se brouiller, Souvenances touche forcément en plein cœur, que ce soit dans ces mélodies de guitare glissent toutes seules ou ces ambiances minimalistes (« Iridescence » concentrant parfaitement ces deux facettes). Une nouvelle étape dans la vie d’Endless Dive, bien différente qu’avant mais au déluge d’émotions toujours intact.

  1. Les ans qui passent
  2. Deux roues
  3. Petit bain
  4. Man n’hache
  5. Cabane
  6. Rouge feu
  7. Feu de paille
  8. Iridescence
  9. La petite danseuse
  10. Balade
  11. Souvenances

 

Artistes / Groupes

Genre selon le Chroniqueur

post rock acoustique

Catégories

Famille/Genre

beunz

beunz

2550 articles publiés

0 commentaire

Soyez le premier à partager votre avis !

Laisser un commentaire

Minimum 10 caractères. HTML basique autorisé.

* Champs obligatoires

Partager cet article