Knosis – Genknosis
Chronique Metalcore Varié

Knosis – Genknosis

beunz
beunz
Auteur
1 août 2025
il y a 1 an
5,191 vues
Année de sortie
2025
Note
Le projet solo d'un ancien frontman explore une large palette musicale, mêlant des éléments mélodiques à des phases brutales et des influences modernes, tout en proposant des titres aux structures variées qui défient les conventions du genre, offrant ainsi une expérience auditive à la fois fraîche et captivante.
Knosis – Genknosis

Autrefois frontman de Crystal Lake, Ryo Kinoshita a quitté ses fonctions en 2022 à cause de sa santé mentale. Le chanteur/multi-instrumentiste japonais n’en a pour autant pas fini avec la musique puisque le revoilà avec Knosis, un projet solo très clairement dans la lignée de son ancien groupe !

Et si le metalcore connait souvent une certaine prévisibilité, ce ne sera vraiment pas le cas avec Knosis qui va parcourir sur ce premier album toute l’étendue des possibles du genre, quitte à se risquer de perdre un peu l’auditeur. Mixant des éléments mélodiques (pas mal de chorus chantés comme sur « Kuruibi ») à des phases deathcore on ne peut plus brutales et autres passages modernes entre electro/drum’n’bass (le secoué « Fuhai » où l’on retrouve Hanabie en guest) voire trap (« Imioni »), chaque titre de ce Genknosis connait de multiples bifurcations, ouvrant la randonnée à des paysages bien différents.

Trop différents même ? Ah ça, tout ça peut paraître beaucoup trop ouvert donc incohérent, et pourtant la recette du japonais fonctionne pas mal dans la juxtaposition de moments pourtant pas si évidents. Alors certes, des séquences sont « discutables » comme certains passages mélo trop faciles mais ils sont souvent contrebalancés par une relance d’un breakdown (« Dokunuma ») ou d’une accélération bien virulente. Enfin, la conclusion « Angetsu » viendra tout de même nous contredire, venant nous caler un peu de mièvrerie pop pour terminer.

Une fin pas du tout représentative du reste de ce premier jet concentrant la multiplicité des influences du musicien et surtout sa capacité à se sortir de l’idée toute faite et passe-partout qu’on peut se faire du genre. Frais, nerveux et accrocheur à la fois, un très bon divertissement.

  1. Genknosis
  2. Shinmon
  3. Fuhai
  4. Yakusai
  5. Sensai
  6. Kuruibi
  7. Imioni
  8. Dokunuma
  9. Tanebi
  10. Angetsu

Artistes / Groupes

Record Label

Genre selon le Chroniqueur

metalcore varié

Catégories

Famille/Genre

beunz

beunz

Beunz chronique sur Eklektik Rock depuis 2009. Amateur de sonorités extrêmes et abrasives, il s’est imposé comme l’une des plumes les plus prolifiques du webzine dans les registres Sludge, Black Metal, Hardcore Punk et Grindcore, tout en s’aventurant volontiers vers le Shoegaze, le Mathcore ou le Post-Rock. Son intérêt constant pour les scènes underground l’a amené à suivre de près des groupes locaux comme internationaux, qu’il met en avant avec un mélange de passion et d’exigence critique.

3086 articles publiés

0 commentaire

Soyez le premier à partager votre avis !

Laisser un commentaire

Minimum 10 caractères. HTML basique autorisé.

* Champs obligatoires

Partager cet article