L’Ira Del Baccano – The Praise Of Folly
Chronique Space Rock/Progressif/Stoner Psychédélique

L'Ira Del Baccano – The Praise Of Folly

beunz
beunz
Auteur
22 février 2026
il y a 6 mois
11,784 vues
Année de sortie
2026
Note
Habitué à nous mettre les sens en orbite, les italiens de L'Ira Del Baccano remettent le couvert. Bonne dégustation !
L'Ira Del Baccano – The Praise Of Folly

Presque trois ans après la découverte Cosmic Evoked Potentials, les italiens de L’Ira Del Baccano font leur retour, apparemment bien décidé de rattraper le temps perdu (comme je le disais dans ma chronique de leur album précédent, ils ont connu une longue pause auparavant). The Praise Of Folly propose cette fois seulement quatre titres, mais avec des durées entre huit et treize minutes, on peut donc difficilement le considérer comme un EP !

« The Praise Of Folly (Part 1) » nous replonge d’emblée dans l’univers chamarré des italiens, délivrant un rock instrumental progressif se nourrissant de divers courants, du space rock au stoner en passant par de nombreuses envolées psychédéliques. De ses notes cleans à ses attaques plus grassouillettes en passant par son break minimaliste central, ce titre d’ouverture parvient aisément à captiver malgré sa longueur. La seconde partie du titre qui suit fera lui aussi la part belle aux variations sonores, passant de la douceur d’un Elder à des éléments synthétiques aidant à la contemplation entre deux salves de riffs plus épais (façon Stoned Jesus).

« Stigma » viendra ensuite mettre encore plus de synthés à l’ancienne surplombant ces riffs, voire prenant encore plus d’espace par la suite (avec un feeling krautrock plus prononcé), pour ce qui est clairement le titre le plus perché de l’album. Enfin « Rosencrantz and Guildenstern are dead » (référence au film/ pièce de théâtre de Tom Stoppard) est une conclusion qui se distingue par ses envolées de guitare plutôt stridentes, injectant un peu plus de tension avant un final où tout finit par s’apaiser dans un fade out.

L’Ira Del Baccano sort là un album dans la continuité de ce qu’il sait faire: un melting pot de prog/stoner/psychédélique/space rock instrumental invitant au voyage des sens grâce à une maîtrise de ses atmosphères (aux longueurs jamais superflues).

Artistes / Groupes

Record Label

Genre selon le Chroniqueur

space rock/progressif/stoner psychédélique

Catégories

Famille/Genre

beunz

beunz

Beunz chronique sur Eklektik Rock depuis 2009. Amateur de sonorités extrêmes et abrasives, il s’est imposé comme l’une des plumes les plus prolifiques du webzine dans les registres Sludge, Black Metal, Hardcore Punk et Grindcore, tout en s’aventurant volontiers vers le Shoegaze, le Mathcore ou le Post-Rock. Son intérêt constant pour les scènes underground l’a amené à suivre de près des groupes locaux comme internationaux, qu’il met en avant avec un mélange de passion et d’exigence critique.

3086 articles publiés

0 commentaire

Soyez le premier à partager votre avis !

Laisser un commentaire

Minimum 10 caractères. HTML basique autorisé.

* Champs obligatoires

Partager cet article