Reflux – The Illusion of Democracy

8 Commentaires      1 438
Style: metalcore complexe et mélodiqueAnnee de sortie: 2005Label: Prosthetic

Des semaines que cet album tourne régulièrement sur ma platine et aucun signe de lassitude à signaler, ça faisait longtemps que ça ne m’arrivait plus pourtant, mais pourquoi donc cet album en particulier? Sur papier il a quelques qualités pour me plaire, c’est du metalcore … et ben c’est tout. On présente ce groupe comme hypra technique, et passablement avant-gardiste le tout en citant Meshuggah comme influence pour la complexité et des groupes comme KSE et Shadows Fall pour l’aspect mélodique, moué pas très folichon tout ça…

Mais lorsque j’ai écouté cet album pour la première fois, j’ai directement été conquis par leur style, il est vrai que c’est relativement avant-gardiste de par le mix entre le metalcore pur et sauvage et des influences nettement plus rock comme sur le sublimissime titre « …of what you were missing » qui me colle des frissons à chaque fois avec ce chant torturé au début, cette mélodie enivrante mais totalement rock sur laquelle vient se greffer une partie de double pédales terrible. Ca me donne autant la chair de poule que lorsque Lombardo (Slayer) fait pareil sur « Dead Skin Mask » c’est dire, facilement en course pour le titre de l’année en ce qui me concerne …

La technique est à l’honneur également ce qui me fais dire que ce sont les Dream Theater du metalcore, ça sonne con quand j’affirme ça mais c’est pourtant vrai. Technique sans pour autant être pompeux toutefois, même si sur le titre « Thoughts dictate reality » ils en font un tout petit trop, tapping, arpèges, tout y passe durant 7m38 mais ça tourne un peu trop à la démonstration sur la fin, cela dit quels musiciens!

Tout est d’une complexité presque éprouvante (raison sûrement pour laquelle je ne m’en lasse pas), l’album commence plutôt soft avec « above the pyramid and the eye » avec son riff de départ qui me fait un peu penser à Mastodon… Euh je sais pas si vous captez mais la je suis en train de dire que le titre le moins complexe ressemble à du Mastodon, à bon entendeur.

Mais attention ça reste tout de même assez agressif, ils ont quand même ouvert pour des groupes comme Hatebreed, Dying Fetus (ils ont d’ailleurs la même faculté à démultiplier les riffs) donc même si c’est fort mélodique lorsqu’ ils décident de se la jouer méchant, ça mosh ! Surtout que dans ces moments-la le son se fait plus profond et lourd (ils ne joueraient pas avec une 7 cordes ?) et le chant se fait de suite plus guttural (et quelle voix mes amis).

Ils ont vraiment tout pour eux, leur musique transpire l’originalité et ils mélangent des scènes comme le metalcore, postcore, death, heavy et même emocore avec une facilité écoeurante et surtout ils en font quelque chose d’unique. Ajoutez à cela que c’est un tout jeune groupe qui s’est formé en 2002 et que c’est leur premier album et vous comprendrez qu’ils sont à suivre de très près !

  1. above the pyramid and the eye
  2. thoughts dictate reality
  3. ode to the evolution of human consciousness
  4. sudden realization…
  5. …of what you were missing
  6. -=[*]=-
  7. single file to bliss
  8. there’s no sunlight in my cubicle
  9. keats persona
  10. 1984-2004
  11. modern day babylon
Up Next

Du meme groupe

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

8 Commentaires

  1. jonben jonben says:

    Meshuggah, Shadows Fall et KsE pas très folichon??? t’abuses Cava!

  2. cava76 says:

    Non pas du tout, surtout pour Meshuggah en fait.

  3. krakoukass Krakoukass says:

    euh… :-/

  4. melc says:

    j’ai lu une itw d’eux… ils adorent la théorie de la conspiration, que l’état ricain veut étendre la démocratie partout piur en fait pouvoir gouverneer la terre entière etc. pas écouté la musique mais rien que leur réflexion et cette itw, ça me donne envie.

  5. jonben jonben says:

    C’est pas mal mais je trouve que ça ne casse pas non plus des briques, les parties très techniques ne sont pas toujours très maitrisées, comme si ils essayaient de jouer des trucs trops chaud par rapport à leur niveau.
    Mais sinon globalement c’est bien, il y a de pûrs morceaux avec des parties de gratte énormes.

  6. le worm says:

    c’est bien sympa meme si perso je triuve qu’il y a un peu trop de temps mort. ceci dit c’est vrai qu’ils ont bien su conjuguer diverses influences

  7. fewz says:

    meshuggah!!!!!!!!!!!!!!!! au fait il reste des places pour le 25 mai???

  8. master of puppets says:

    Ah putain je viens de chopper 2 mp3 ( sur hxcmp3.com ) et franchement, ca m’a l’air terrible ce groupe ! Melange Rock/barré/Mosh de folie, et les passages techniques sont bien plaisants, chose assez rare pour etre soulignée !

    Je sens que je vais faire péter l’alboum là !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *