Moonsorrow – Tulimyrsky Ep

2 Commentaires      1 721
Style: viking metalAnnee de sortie: 2008Label: Firebox

Vous avez été rebuté par le concept de V – Havitetty avec ses 2 titres pour 56 minutes de musique ?
Moonsorrow a pensé à vous et a décidé de vous faire plaisir en… remettant le couvert. Tulimyrsky (que l’on peut traduire par « Tempête de Feu ») est soi-disant un EP mais sa durée de 66 minutes amène dans un premier temps à se poser de sérieuses questions sur la définition d’un EP chez nos amis finlandais…
C’est qu’en réalité ce nouveau disque repose essentiellement sur le premier titre éponyme Tulimyrsky, seule véritable nouveauté de l’opus, qui nous entraîne une nouvelle fois dans un voyage longue durée de presque 30 minutes illustré par la très belle pochette de l’album.

Pas de changement dans la musique du groupe, les inconditionnels seront ravis puisqu’au programme figurent toujours de bons gros passages mélodiques emprunts de folklore paganique, entrecoupés d’attaques black furibardes.
Pas de doute ce « Tulimyrsky » est encore une fois un excellent titre dans la droite lignée de ceux de l’album précédent, à la condition une fois encore d’être capable et d’avoir envie de rester attentif une demi-heure durant pour en apprécier la saveur progressive. Le titre contient toutefois son lot de passages accrocheurs et épiques, et les 30 minutes passent finalement bien vite se terminant par des chœurs vikings du plus bel effet.

Je disais que ce titre éponyme est le seul véritable nouveau titre de cet album, en effet les 4 autres sont d’abord une reprise (idée étonnante de classicisme) du « For Whom the Bell Tolls » de Metallica, 2 anciens titres issus des démos, réenregistrés pour l’occasion, et enfin une autre reprise de « Back to North » du groupe Merciless.

La reprise de Metallica, passée à la sauce Moonsorrow, ça donne un rendu plus atmosphérique (le clavier remplaçant parfois la guitare), quelques passages acoustiques, des chœurs sur les refrains et toujours quelques éléments folk en prime (comme la flûte à la fin), le tout pour quelques minutes de plus que l’originale. Très intéressant musicalement (bel exemple d’appropriation), mais le chant de Vile Sorvali sur les couplets, un peu forcé, ne se prête pas vraiment au registre hetfieldien, et le résultat est donc un peu mitigé.

Les nouvelles versions des anciens titres sont en revanche très intéressantes. Je ne connais pas les versions originales, mais ces titres (d’une durée plus raisonnable – 8min10 et 9min30) sont plus directs, moins atmosphériques que les longues compositions récentes du groupe. On serait presque dans un registre black symphonique sur « Taistelu Pohjolasta » presque emperorien dans l’utilisation du clavier, et sur quelques passages apocalyptiques très réussis, s’il n’y avait ces chœurs guerriers caractéristiques du pagan de Moonsorrow.
« Hvergelmir » est un titre de bonne facture qui sonne comme du pur Moonsorrow, je vois difficilement ce que je pourrais dire de plus. Le titre se termine sur une outro qui débouche sur l’intro du dernier titre « Back to North » reprise de Merciless, titre qui se prend presque 5 minutes de plus par rapport à l’originale. Là encore l’appropriation est remarquable et le clavier remplaçant la guitare, donne une coloration là aussi plus atmosphérique. Les instruments folk (guimbarde) et acoustique sont de la partie. Le chant de Vile est ici logiquement plus death, et assez remarquablement proche de l’original. En bref la reprise est réussie, et à mon avis davantage que celle de Metallica, trop convenue (dans le principe, reprendre Metallica me semble un peu trop « facile » pour un groupe atypique qui pratique d’ordinaire peu la facilité, comme Moonsorrow).

Résultat : un très bon EP qui vaut évidemment beaucoup plus pour son titre éponyme et ses 2 réenregistrements que pour les 2 reprises certes bien réappropriées mais pas indispensables. Mais maintenant les gars, on voudrait bien un nouvel album avec plusieurs titres de durée raisonnable, merci!

  1. tulimyrsky
  2. for whom the bell tolls (metallica cover)
  3. taistelu pohjolasta (2008 version)
  4. hvergelmir (2008 version)
  5. back to north (merciless cover)
krakoukass

Chroniqueur

krakoukass

Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben.

krakoukass a écrit 1021 articles sur Eklektik.

Up Next

Du meme groupe

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

2 Commentaires

  1. Ø says:

    Ahah ouais Moonsorrow nous fait un beau cadeau là. Sinon on à l’impression qu’il ont choppé plus de hargne que d’habitude, y a une fureur sur « tulimyrsky » à laquelle on étais pas vraiment habitués.

  2. uter says:

    de mon coté j’ai de plus en plus de mal avec ces titres interminables, je croise les doigts pour la suite , pitié pas un unique titre de 62 mn :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *