The Ocean – Fluxion (RééDition)

Pas de commentaires      1 811
Style: metal hardcore moderne et mouvantAnnee de sortie: 2009Label: Pelagic Records

Pourquoi cette réédition du Fluxion de The Ocean sorti en 2004 (et déjà chroniqué dans ces pages) ? Bonne question, et pour y répondre rien de mieux que de prendre l’information à la source, voilà pourquoi je vous renvoie directement à l’interview de Robin Stapps, tête pensante du groupe, que vous trouverez sur le site.

Premier constat l’objet en mains, l’artwork est en effet désormais parfaitement assorti à celui de Aeolian, renforçant l’impression (voulue) de gémellité avec le petit frère. Le nouvel artwork est plus sobre, joli, mais moins classieux que le digipack d’origine de Fluxion qui reste un très bel objet.
Pour ce qui est du contenu, on retrouve cet excellent album de The Ocean, remasterisé à la sauce The Ocean 2009, c’est-à-dire que le son est plus lourd et puissant, comparable là encore au son dont jouit Aeolian. La basse est largement plus en avant sur cette réédition que sur l’originale.
Mais la plus grosse différence se situe clairement au niveau vocal, puisque si des parties de chant de Meta ont quand même été conservées par endroit, se surajoutent désormais des nouvelles parties enregistrées par Mike Pilat le dernier ex vocaliste en date du collectif.

Alors ça donne quoi ? Et bien le résultat est indéniablement bon. Quant à savoir si cette nouvelle édition est supérieure à l’originale, je m’abstiendrai de tout jugement, car cela reste vraiment une affaire de goût. Pour ma part je n’arrive pas à départager les deux versions qui présentent toutes deux des qualités. La différence vocale peut donner l’impression d’une grande richesse et d’une variété supérieure à l’original qu’on pouvait trouver un peu monotone vocalement. A l’inverse, cette nouvelle richesse vocale peut donner une impression de « trop » et certains regretteront certainement la sobriété originale. Impossible de départager objectivement les deux versions, autrement qu’en écoutant et en se faisant un avis personnel.

Ce qui est sûr, c’est que l’achat n’est en rien indispensable pour ceux qui possèdent déjà l’édition originale, à moins que vous soyiez comme moi un grand fan du groupe. Ceux qui n’arrivaient pas à mettre la main sur cet album seront certainement intéressés de pouvoir trouver cet album plus facilement avec cette nouvelle distribution par Pelagic.

Tracklist :

  1. nazca
  2. the human stain
  3. comfort zones
  4. fluxion
  5. equinox
  6. loopholes
  7. dead on the whole
  8. isla del sol
  9. the greatest bane
krakoukass

Chroniqueur

krakoukass

Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben.

krakoukass a écrit 1157 articles sur Eklektik.

Up Next

Du meme groupe

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *