Cloudkicker – Let Yourself Be Huge
Chronique Post Rock

Cloudkicker – Let Yourself Be Huge

jonben
jonben
Auteur
31 janvier 2012
il y a 13 ans
4 commentaires
392 vues
Année de sortie
2010
Note

2 albums de Cloudkicker pour cette fin d’année 2011, Ben Sharp, le type qui compose, joue et enregistre seul en home studio de la musique sous ce nom, n’a donc pas chomé. Sauf que le résultat balance plus vers la déception que la satisfaction. Déjà les 2 albums ont chacun un format particulier, manifestement, Sharp […]

Cloudkicker – Let Yourself Be Huge

2 albums de Cloudkicker pour cette fin d’année 2011, Ben Sharp, le type qui compose, joue et enregistre seul en home studio de la musique sous ce nom, n’a donc pas chomé. Sauf que le résultat balance plus vers la déception que la satisfaction.

Déjà les 2 albums ont chacun un format particulier, manifestement, Sharp a sciemment décidé de prendre un tournant à 90 degré sur ces albums. Let Yourself Be Huge est un album de post-rock, c’est plus un gros EP en fait, 4 morceaux et quelques courts interludes acoustiques. Loop et formé de 16 plages, chacune est – comme le nom de l’album l’indique – une boucle, un bout de musique répété pendant 1 à 2 minutes. Formats bizarres qui trahissent leur création en home studio et les fait ressembler à des tentatives avortées de morceaux placées bout à bout, c’est évident pour Loop mais également pour Let Yourself Be Huge dont l’écoute est altérée par ces plages acoustiques d’1 minute et quelques qui se finissent en eau de boudin. Le fait que plusieurs morceaux finissent par une cassure nette et inatendue renforce encore cette impression.

Ce n’est pas comme si la musique de Cloudkicker sur l’album qui l’a consacré, Beacons, n’avait rien à voir avec le post-rock, mais c’était avant tout du metal, un gros son saturé, des riffs puissants, groovy et complexes, tout en syncopes, qui permettaient d’apparenter Cloudkicker à la scène djent et de déceler l’influence de Meshuggah.
Sur Let Yourself Be Huge, l’urgence, la complexité, les riffs, tout ça a disparu, reste des arpèges baignés d’effets et des montées en puissance à la Explosions in the Sky. C’est un joli album entre pop/rock indie instrumentale et post-rock minimaliste, qui sonne aussi malheureusement de façon assez convenue. Sharp a du talent et l’exprime également à travers ce style musical, on pense souvent à d’autres groupes géniaux dans le genre (ToeThis Will Destroy You par exemple) mais sa musique n’a plus rien d’unique.

Tout ça sonne un peu trop comme des chutes de studio qu’on retrouve sur son disque dur et qu’on retravaille pour former un album, des amuse-gueules plutôt qu’un plat vraiment consistant en quelque sorte, et ce serait aussi bien que ce soit le cas, et que Sharp travaille alors à une vraie suite à l’excellent Beacons.

Les 2 albums sont téléchargeables gratuitement sur Bandcamp :
http://cloudkicker.bandcamp.com/album/let-yourself-be-huge
http://cloudkicker.bandcamp.com/album/loop

Artistes / Groupes

Genre selon le Chroniqueur

post rock

Catégories

Tags Styles

jonben

jonben

Krakoukass et moi avons fondé Eklektik en 2004, peu après mon installation à Paris, à la suite de la disparition du webzine dont le forum avait été notre terrain d’échanges. Avec des parcours musicaux proches, entre rock et metal, nous partagions le goût de l’ouverture et de la découverte permanente de nouveaux sons. Au fil du temps, mes goûts se sont affinés : je m’intéresse surtout aux groupes et styles des années 90 à aujourd’hui, avec une touche de 70s. J’ai longtemps profité des concerts parisiens et des festivals européens, et j’ai également joué de la guitare plusieurs années au sein d’Abzalon. Mes terrains de prédilection restent le metal/hardcore, le death technique, le sludge/postcore et le rock/metal progressif, avec des escapades régulières du côté du jazz fusion et du funk.

565 articles publiés

4 commentaires

beunz

il y a 13 ans

Je pense qu’il aurait pas dû sortir ça sous le nom « Cloudkicker » mais sous celui de « B.M. Sharp » (son projet plus soft), ça serait surement mieux passé
Sinon comme Jonben dans la chro, j’espère qu’il va se remettre à quelque chose de la qualité de « Beacons ».

Rémi

il y a 13 ans

Tout pareil, j’ajouterai juste qu’il n’y a pas que « Beacons », car « Portmanteau », « The Map is Not the Territory » et « The Discovery » valent largement le détour, eux aussi gratos sur son Bandcamp!

Rémi

il y a 13 ans

…ou prix libre, ça serait plus correct ainsi…

drommk

il y a 13 ans

même opinion

Laisser un commentaire

Minimum 10 caractères. HTML basique autorisé.

* Champs obligatoires

Partager cet article