Le registre folk/rock à voix féminine étant plutôt pris d’assaut, les groupes et artistes ayant réussi à percer ces dernières années avaient toujours quelque chose de plus, le sex appeal et les ambiances confortables d’Elysian Fields, la brutalité de Pj Harvey, ou la fragilité de Beth Gibbons (Portishead).
Dans le cas des Blue Seeds, quintette montréalais nourri à toutes les influences précitées, le problème est bien là. Tout est nickel, bien orchestré, rondement mené, pourtant, l’émotion a définitivement du mal à transparaître, rendant l’ensemble du disque fade et sans réel intérêt, en plus de manquer cruellement d’originalité.
Ne prenez pas peur, ce disque n’est pas foncièrement désagréable, le groupe étant assez habile pour tisser des ambiances moites et mystérieuses propices au doux chant de leur charmante chanteuse. Les amateurs de ce genre d’ambiance pourront donc se pencher sur ce cas dans l’espoir d’y trouver leur compte pour accompagner leurs promenades nocturnes.
Personnellement, même si quelques chansons sortent un peu du lot, j’ai beaucoup de mal à m’attacher à ce disque et espère voir le groupe sortir un peu des chemins balisés si ils veulent me passionner la prochaine fois.
- barcelona
- outside the rain fall
- lost highway
- that night in amsterdam
- a quick killing in art
- lost and delirious
- cars go by
- my fair weather friend
- black birds
- words from a fairytale
- i dream a little dream