Our Oceans – Our Oceans
Chronique Rock Progressif Atmosphérique

Our Oceans – Our Oceans

jonben
jonben
Auteur
11 janvier 2016
il y a 9 ans
244 vues
Année de sortie
2016
Note

Les membres principaux d’Exivious, groupe hollandais à la musique au croisement entre metal progressif et jazz/fusion ayant sorti 2 albums excellents, qui ont aussi été le « backing band » de Cynic en tournée lors de leur retour il y a 7/8 ans, sont à l’origine de Our Oceans. Un nouveau groupe pour une évolution musicale en […]

Our Oceans – Our Oceans

Les membres principaux d’Exivious, groupe hollandais à la musique au croisement entre metal progressif et jazz/fusion ayant sorti 2 albums excellents, qui ont aussi été le « backing band » de Cynic en tournée lors de leur retour il y a 7/8 ans, sont à l’origine de Our Oceans. Un nouveau groupe pour une évolution musicale en douceur vers un rock alternatif à tendance progressive assez éloigné de toute sonorité « metal ». Ce premier album propose un rock très posé, gracieux, baigné d’effets de guitare (chorus, flanger) qui forment une ambiance magique et assez inédite. Ces types sont tellement doués que les arpèges aux accords jazz, les rythmes complexes et la basse fretless ne constituent jamais une démonstration technique mais embellissent juste des morceaux subtils, faisant ressortir un chant délicat.

C’est la première fois que le guitariste Tymon Kruidenier chante sur un album (Exivious est entièrement instrumental) et il est surprenant au micro, pas juste passable mais vraiment talentueux, dans un registre doux, montant dans des aigus dans une tension quasiment emo par moment, qui colle tout à fait au style de Our Oceans.

L’album est cohérent, un style est né, qui ne pouvait l’être que par la conjonction de musiciens émérites et de composition à la fois pop et progressives. Dommage qu’il n’y ait pas vraiment de titre qui ressorte parmi les 9 morceaux, tous également bons à défaut d’être géniaux. Cet album éponyme tend donc à devenir un peu linéaire sur la durée, on peut considérer qu’il manque un ou deux tubes véritables pour en faire un immanquable mais l’album dans sa globalité est une vraie réussite.

Artistes / Groupes

Record Label

Genre selon le Chroniqueur

rock progressif atmosphérique

Catégories

Famille/Genre

jonben

jonben

Krakoukass et moi avons fondé Eklektik en 2004, peu après mon installation à Paris, à la suite de la disparition du webzine dont le forum avait été notre terrain d’échanges. Avec des parcours musicaux proches, entre rock et metal, nous partagions le goût de l’ouverture et de la découverte permanente de nouveaux sons. Au fil du temps, mes goûts se sont affinés : je m’intéresse surtout aux groupes et styles des années 90 à aujourd’hui, avec une touche de 70s. J’ai longtemps profité des concerts parisiens et des festivals européens, et j’ai également joué de la guitare plusieurs années au sein d’Abzalon. Mes terrains de prédilection restent le metal/hardcore, le death technique, le sludge/postcore et le rock/metal progressif, avec des escapades régulières du côté du jazz fusion et du funk.

565 articles publiés

0 commentaire

Soyez le premier à partager votre avis !

Laisser un commentaire

Minimum 10 caractères. HTML basique autorisé.

* Champs obligatoires

Partager cet article