Spire – Temple Of Khronos

Pas de commentaires      153
Style: black metal psychédéliqueAnnee de sortie: 2021Label: Sentient Ruin Laboratories

Habitué à nous offrir des albums peu évidents à appréhender, Sentient Ruin Laboratories a dégoté cette fois un duo australien… qui fait un sacré boucan. Spire a été débauché de chez les collègues Iron Bonehead Productions pour lequel il a sorti en 2016 son premier album (Entropy), où il montrait déjà des envies de jouer avec les nerfs de l’auditeur. Et le temps n’a pas tari les envies des deux anonymes de Brisbane, ayant pris cinq ans pour maturer ses idées (aussi sombres que torturées) dans ce Temple Of Khronos.

Si l’intro « Chronometer » commence déjà à inquiéter, il faut attendre « Hymn I – Tyrant » pour que les choses démarrent réellement. Pourtant ce début sonne plutôt aérien, évoquant Blut Aus Nord au niveau des atmosphères planantes et psychédéliques. Vocalement aussi, c’est très surprenant, la déflagration black death attendue est ici remplacée par des tonalités s’orientant du côté de Primordial.

Une ouverture tout de même très dense poursuivie par « Hymn II – Tormentor » qui revient vers un black metal mixant des influences orthodoxes se rapprochant d’un Deathspell Omega et des ambiances intergalactiques dignes de Darkspace, mais aux vocaux toujours si singuliers (complètement hallucinés en intro de « Hymn III – Harbinger », ou incantatoires sur « Hymn VI – Puissant »).

En résulte un album à part dans le roster de Sentient Ruin, souvent mélodique et planant, c’est son atmosphère entre ésotérisme et psychédélisme qui font de ce voyage faussement éthéré un trip unique (dans un esprit islandais), aussi exigeant que fascinant.

  1. Chronometer
  2. Hymn I – Tyrant
  3. Hymn II – Tormentor
  4. Hymn III – Harbinger
  5. Interlude – Antithesis
  6. Hymn IV – Puissant
  7. Hymn V – Khronos

beunz
Up Next

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *