Still – { }
Chronique du Moment Blackened Post-Hardcore

Still – { }

beunz
beunz
Auteur
23 septembre 2021
il y a 3 ans
1 commentaire
384 vues
Année de sortie
2021
Note

Originaire de Hull (Angleterre), Still est un jeune groupe faisant les choses dans l’ordre: une démo live histoire de débuter (Karin – 2017), un EP ayant atterri chez Trepanation Recordings (Reprieve – 2019) pour enfin arriver à ce { }, titre mystérieux pour ce premier long-format sortant dans la même crèmerie. Un premier album qui […]

Still – { }

Originaire de Hull (Angleterre), Still est un jeune groupe faisant les choses dans l’ordre: une démo live histoire de débuter (Karin – 2017), un EP ayant atterri chez Trepanation Recordings (Reprieve – 2019) pour enfin arriver à ce { }, titre mystérieux pour ce premier long-format sortant dans la même crèmerie. Un premier album qui tombe à point nommé pour l’amateur de musiques exigeantes, chaotiques et cathartiques !

Car Still sait nous saisir entre les crochets de son titre pour ne plus nous lâcher. Les quatre britons balancent une mixture de post-hardcore, de sludge et de black metal, alternant la violence frontale et les séquences plus en retenue, comme par exemple sur « We Were Ghosts (All Along) » dont la fragilité de l’entame ne laisse pas présager de la déferlante de riffs et de nerfs qui suivra. Cette puissance de feu se trouve sur l’intégralité de ce premier album, nous gratifiant de murs sonores très imposants au-dessus desquels le vocaliste s’arrache la gorge.

Globalement peu éloigné d’un Plebeian Grandstand en matière de déversement de boucan enragé, Still cale aussi de nombreuses mélodies faisant apparaître ces anglais un peu plus sensibles que nos amis toulousains. Entre ses accalmies pas si loin du post-rock (« Blear, Amidst », titre presque posé aux surprenantes vocalises clean) ou ses harmonies de guitares qui s’orientent du côté du screamo (« Half Hands Won’t Hold »), on obtient d’excellentes transitions à côté des blasts et des dissonances (à noter l’excellent pont de « Drift », calmant la tension avant de redémarrer à toutes berzingues).

Still livre au final un premier album très dense, où l’éprouvante furie est contrebalancée par un jeu sur les harmonies renouvelant les émotions dans la douleur. A l’image de sa renversante conclusion « Ever {I.I.MMXVI} », on traverse ces crochets par bien des états: du chaos, de la rage mais les yeux remplis de larmes. Magistrale fessée.

  1. Droves
  2. Continued Suffering Of An Endless Night
  3. We Were Ghosts (All Along)
  4. All But Lost
  5. Half Hands Won’t Hold
  6. A Pendulous Spirit (Part 1) – The Great Expanse
  7. Drift
  8. Blear, Amidst
  9. Ever {I.I.MMXVI}

Artistes / Groupes

Genre selon le Chroniqueur

blackened post-hardcore

Famille/Genre

beunz

beunz

2550 articles publiés

1 commentaire

Cacal

il y a 3 ans

Écouté et approuvé, bonne claque dans la tronche merci pour la découverte!

Laisser un commentaire

Minimum 10 caractères. HTML basique autorisé.

* Champs obligatoires

Partager cet article