Messa – Close

Pas de commentaires      503
Style: Doom RockAnnee de sortie: 2022Label: Svart Records

Le doom rock avec moi c’est vraiment « hit or miss ». Et si c’est souvent « miss », c’est évidemment souvent la faute au « doom » quand il domine les débats un peu (voire beaucoup) trop à mon goût. Les néerlandais de Dool sont le meilleur exemple du doom rock bien fait et pas chiant (même si je n’ai pas été complètement conquis par leur dernier opus), et je vais maintenant pouvoir ajouter Messa à la liste.

Ces italiens emmenés -comme Dool- par une chanteuse (Sara) ne débarquent pourtant pas tels de jeunes jouvenceaux en cette année 2022 : ils ont en effet déjà commis 2 albums plutôt encensés depuis 2016 (en particulier Feast for Water sorti en 2018) et forment donc au contraire une troupe plutôt aguerrie et bien rôdée, hébergée assez logiquement chez Svart Records, considérant le style pratiqué.

Et on sent en effet la maîtrise sur ce Close, qui séduit avant de conquérir franchement les écoutes s’enchaînant. Grande variété d’ambiances, des ambiances occultes, un passage jazzy sur « Suspended » et « 0=2 » (qui nous suffisent largement :)), les influences orientales sur « Orphalese » ou le bien sombre « 0=2 », le oud (??) de « Hollow » qui s’enchaîne avec le démarrage de « Pilgrim », et même un court interlude WTF black metal (si si) de 44 secondes sur « Leffotrak » illustrant la filiation occulto-sataniste (à vérifier mais un titre de morceau comme « Serving Him » est assez évocateur à mon sens) du groupe.

La prestation vocale de Sara est remarquable, elle alterne les registres rock/doom classiques, allant parfois dans un registre presque proche de celui de Beth Gibbons sur « If You Want Her to Be Taken » qui sonne du coup presque comme du Portishead parti vers les contrées du doom avant de se terminer sur un déluge de blast beats (assurant ainsi un enchaînement à propos avec le déjà évoqué « Leffotrak »). C’est à Anneke Van Giesbergen qu’on pensera cette fois sur le dernier titre « Serving Him ». En toutes circonstances elle s’avère parfaitement à sa place et dans le juste ton.

Et au-delà de cette magistrale capacité à nous emmener dans leur univers, les italiens sont aussi très bons pour pondre des sacrés tubes doom rock irrésistibles, comme le monstrueux « Dark Horse » ou le presque aussi excellent « Rubedo ».

Close est un album très réussi et prenant, qui devrait en toute logique se retrouver en bonne position dans de nombreux tops de fin d’année tant il ne lui manque à mon sens pas grand chose pour s’imposer comme un futur classique (peut-être en élaguant certaines longueurs sur quelques titres). Le temps le confirmera!

Tracklist :
01 – Suspended
02 – Dark Horse
03 – Orphalese
04 – Rubedo
05 – Hollow
06 – Pilgrim
07 – 0=2
08 – If You Want Her to Be Taken
09 – Leffotrak
10 – Serving Him

krakoukass

Chroniqueur

krakoukass

Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben.

krakoukass a écrit 1158 articles sur Eklektik.

Up Next

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *