Negative Vortex – Tomb Absolute

Pas de commentaires      116
Style: death metal atmosphériqueAnnee de sortie: 2023Label: Sentient Ruin Laboratories

Negative Vortex (tout un programme !), ce sont deux brésiliens qui ont migré vers les Etats-Unis (du côté d’Oakland, Californie) pour faire du death metal. Après une première démo en 2015, le duo composé de M. Feschner (chant/guitare) et de Libra (basse/guitare/claviers/batterie) revient avec un premier album du même nom que la démo (Tomb Absolute) nous immergeant dans une atmosphère mouvante et souvent épique derrière sa violence.

Car Negative Vortex, même s’il connait ses classiques du death (au hasard Autopsy) ne souhaite pas en faire du tout basique. Tomb Absolute greffe donc à ces fondations de nombreux éléments extérieurs, à commencer par des phases doom évoquant à plein nez du vieux Cathedral (flagrant sur « Cicuta ») mais aussi des arrangements apportant une dimension épique plutôt surprenante (« Tomb Absolute », titre introductif débutant le nez dans le guidon avant de divaguer dans une atmosphère mystérieuse suite à un très bon solo).

Influencé par la littérature, le groupe a décidé d’inclure des spoken words reprenant des extraits de MacBeth de Shakespeare et A Dream d’Edgar Allan Poe, ce premier album se distingue aussi par sa solide liste d’invités tels Nick Holmes (Paradise Lost/Bloodbath), Kam Lee (Massacre), Leon Del Muerte (Impaled) ou encore Moyses Koslene (Krisiun), venant chacun apporter leur pierre à l’édifice, mélangeant à sa manière nostalgie des 90’s (avec des riffs qui sentent souvent bon la Suède) et production béton. Une nouvelle bonne pioche à l’actif de Sentient Ruin !

  1. The Vortex
  2. Tomb Absolute
  3. Chant For The Undertaker
  4. Cicuta
  5. The Burning Orb
  6. Enthroned Suffering
  7. Weeping Moon
  8. …Of Broken Dreams
  9. Cease To Exist

beunz
Up Next

Groupes cités dans la chronique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *